Pages

samedi 2 juillet 2011

Le très-bas

Un autre roman trouvé dans la bibliothèque de ma colloc. Une très belle découverte. La plume toujours si sensible et évocatrice de Christian Bobin. Quelle poésie dans ces courts chapitres, dans leurs titres, dans cette scansion des phrases. Quel amour de la vie, quel sens de l'observation, de la richesse des hommes et du monde.

C'est une histoire de François d'Assise. Mais cela commence par le chien qui suit Tobie et l'Ange. Et après, on croise l'âne. Cela vous parait idiot ? Mais c'est pourtant ce sens du détail, de l'image que suscite une phrase, cette description de la Bible comme un livre où souffle le vent qui m'ont embarquée dans cette lecture. Les mots de C. Bobin parlent à mon imaginaire.

Et l'histoire de François ? C'est celle de cet enfant tout sourire, tout lumière. Qui se dépouille de tout. Qui reste cet enfant jusque dans la mort. Émerveillé, empli d'amour, mendiant. 
Ne vous attendez pas à lire dans ce livre une hagiographie traditionnelle. Des faits, il en est peu. Des mots, des sensations, des passages, c'est à cela que tient ce texte. Délicatesse, acuité, poésie.
Superbe !

2 commentaires:

  1. Je suis une fan absolue de Bobin, je viens d'acheter son dernier, j'attends un peu pour l'instant, je grappille des phrases de ci de là, je n'ai pas envie de le finir trop vite !

    RépondreSupprimer
  2. Je comprend et partage ce gout pour Bobin, à un degrés moindre peut être car je le découvre à peine. Un régal !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !