Pages

lundi 27 février 2012

1Q84

Les deux premiers tomes de cette nouvelle aventure onirique et étrange de Haruki Murakami sont à lire. Vraiment !

Le premier tome Avril-Juin et le second Juillet-Septembre ne sont que le début d'une plus longue histoire, dans une réalité qui ressemble à la notre, mais qui en est pourtant différente de façon infime. 1Q84, c'est 1984 avec Q : kyu qui veut aussi dire 9. Tout se passe dans les deux réalités, qui se distinguent via quelques évènements historiques différents et par leur nombre de lunes. 

Dans ce roman, qui se déroule donc au Japon, nos héros sont deux trentenaires. Tengo est prof de math et écrivain. Enfin, nègre maintenant. Car il réécrit le premier roman de la jolie et étrange Fukaéri, La chrysalide de l'air. De ce best-seller, on ne sait pas grand chose sinon qu'il y est question d'êtres inconnus, les Littles-Peoples.

Aomamé, jeune femme dont le nom signifie haricot de soja, est coach et tueuse. Elle est au service d'une vieille dame qui prend sous son aile les femmes violées et souhaite que leurs bourreaux soient punis. Fille d'un couple de témoins de Jéhovah, elle a coupé tout lien avec sa famille à l'adolescence. Elle n'a gardé de son enfance qu'un bel amour pour un garçon dont elle n'a plus aucune nouvelles aujourd'hui. 

On suit nos deux personnages chacun à leur tour, dans une réalité dont on ignore souvent s'il s'agit de 1Q84 ou 1984, notamment pour Tengo. Il est beaucoup question de secte, de bien et de mal, de solitude. Mais aussi de simplicité, d'attentes, d'espoirs, de rencontres, de dialogues très forts, de spiritualité, de sens...
La plume onirique d'Haruki Murakami a su m’envoûter dès les premières pages et c'est avec impatience que j'attends la suite !

Pour moi, c'est vraiment le meilleur des romans que j'ai pu lire de lui à ce jour, qu'il s'agisse de Kafka sur le rivage ou de Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil.

12 commentaires:

  1. Que d'avis positifs pour ce livre :)

    RépondreSupprimer
  2. J'attends que tous les tomes soient sortis, pour les lire à la suite. Même si je dois attendre encore un moment.

    RépondreSupprimer
  3. L'idée de départ me plait bien mais j'ai tendance à me perdre dans l'univers onirique que crée cet auteur ... du coup, j'ai un peu peur de cette lecture !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en transe : demain je vais chercher le tome 1 que j'ai réservé à la bibli depuis septembre!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré le premier tome, le second m'attend sagement, j'ai préféré faire durer le plaisir pour ne pas trop attendre avant de me ruer sur le tome 3 ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Il est vraiment extra, il ne faut pas hésiter.
    Et puis, le troisième tome sort dans deux jours !!

    RépondreSupprimer
  7. Ca y est, le tome 3 sort demain !!! Je vais me ruer dessus (même s'il y a bien d'autres choses à lire...). J'ai hâte de retrouver l'ambiance et la plume de Murakami.
    En même temps je me dis qu'après ça sera fini. Je me console en me rappelant que je suis loin d'avoir lu tous les Murakami !

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas encore craqué... Mais la semaine prochaine, tout est possible !

    RépondreSupprimer
  9. Je m'étais sentie un peu balladée par Kafka qur le rivage, pas vraiment convaincue. Mais je lis tellement de billets élogieux sur cette série que je suis intriguée, je vais finir par craquer !

    RépondreSupprimer
  10. C'est une lecture que tu ne devrais pas regretter !

    RépondreSupprimer
  11. Je suis plutôt mitigée par Murakami, certains titres m'ont beaucoup plu mais je me suis sentie un peu balladée par d'autres (comme Kafka sur le rivage). Tout de même bien envie de découvrir cette série !

    RépondreSupprimer
  12. Il me tarde de lire le premier tome que je me suis offert pour Noël, avec tout le bien que j'en entend.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !