vendredi 26 septembre 2008

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil


Je suis complètement à la bourre pour la lecture du blogoclub ! J'ai enfin trouvé et lu le livre de Haruki Murakami. L'histoire, on commence à la connaître. La vie d'Hajime : son enfance "difficile" en tant que fils unique, sa première amie, Shimamoto-San, sa copine, Izumi, sa maîtresse, cousine d'Izumi, sa femme, Yukiko, son fantasme, Shimamoto-San.
Est-ce pour autant une histoire sentimentale ou la vie amoureuse d'Hajime ? Pas uniquement. Sa vie universitaire et professionnelle est également parcourue. Mais l'accent est véritablement mis sur l'insatisfaction du protagoniste, sa vie qui s'écoule sans qu'il n'y prenne vraiment goût, sa recherche inlassable de Shimamoto-San dans les femmes qu'il croise. Et bien sûr, lorsqu'il retrouve cette amie, elle reste impénétrable et mystérieuse.
Je me suis demandée pourquoi ce roman avait pu plaire. Le style n'est pas désagréable, quoi qu'un peu froid, les questions demeurent, le personnage est abandonné comme s'il n'y avait plus rien à en tirer. Je reste mitigée, insatisfaite... Quant au titre, c'est une histoire de Shimamoto-San qui en donne la clé et qui métaphorise toute la quête d'Hajime.

7 commentaires:

  1. En fait, c'est la métaphore qui m'a plu.. mais je suis restée un peu sur ma faim car trop de détails manquent... et, paradoxalement, si ces détails avaient été donnés, ça aurait brisé la métaphore!

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai pas tenté cette lecture pour l'instant je ne suis pas attirée par la littérature japonaise.

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends, c'est un univers très particulier !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé même s'il a quelques défauts... par contre je continue à lui préférer largement Yoko Ogawa. Mais à vrai dire je n'ai lu que deux Murakami !

    RépondreSupprimer
  5. Il va vraiment falloir que je me penche sur Ogawa !! Depuis l'annulaire, tu ne cesses de me tenter :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est un de mes Murakami préférés, mais je ne saurais te dire pourquoi... J'ai été séduite par l'ambiance de rêve, de poésie...
    Mais en revanche, j'ai trouvé certains autres de ces livres illisibles ("La course au mouton sauvage", etc...)où trop d'irréalité tue l'histoire. Mais bon...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !