Pages

samedi 7 avril 2012

Le détail, pour une histoire rapprochée de la peinture

Ce livre de Daniel Arasse n'est pas le plus accessible. Il faut parfois se concentrer pour le suivre et voir les détails qu'il questionne. Dans mon édition avec peu d'images en couleur, c'était parfois compliqué de ne pas se perdre.


Ce livre est un essai sur l'importance du détail. Virtuosité ou sens caché ? Désir de reproduire la vérité ou tableau surchargé qui se noie sous trop de précision ?

D. Arasse nous propose un parcours dans des toiles, du Moyen-Age au XIXe siècle. Il y étudie la petite bête sur le Christ, l'anthropomorphisme d'un nuage ou d'un rocher, la disposition des paroles d'or de l'ange Gabriel.
Il ouvre son propos par la surcharge, le détail que le moderne évite ou déteste, lui qui se plait à délaisser le détail pour l'impression picturale globale. S'ensuit une histoire du détail via quelques exemples et l'explication du choix de la représentation ou non d'un détail (indispensable ou non). L'imitatio et l'art du détail sont ensuite considérés.
La seconde partie interroge sur le rôle du détail, sa fonction picturale... et sur les interprétations qu'il apporte au tableau. Le régal et le danger des historiens de l'art dont les rapprochements peuvent faire sourire.

Un livre érudit, dont la construction interne (liens entre les tableaux, contexte) peut être complexe à suivre, mais dont le propos invite le lecteur à observer attentivement. Un précepte à conserver pour vos prochaines visites muséales !

2 commentaires:

  1. Je pense que ce livre existe maintenant dans une édition illustrée, "beau livre", il me fait envie !

    RépondreSupprimer
  2. Mon édition comportait beaucoup de repro en noir et blanc, c'est moins cool !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !