Pages

vendredi 6 avril 2012

Le Turquetto

Metin Arditi nous propose ici un joli roman historique.

A partir d'une jolie idée, celle que L'Homme au gant, oeuvre attribuée à Titien, serait l'oeuvre d'un peintre oublié de la Renaissance, Arditi nous raconte la vie tumultueuse du Turquetto.

Du gamin juif des rues d'Istanbul des années 1530, qui apprend à calligraphier chez l'arabe Djelal, au peintre admiré de Venise, bien des aventures attendent le turc. 
Elie, petit garçon qui a honte de son père, fuit régulièrement sa maison. Il se cache et dessine sans cesse. Et quand il ne dessine pas, il imagine ses dessins. Il a pour modèles les esclaves que vend son père. A la mort de ce dernier, il fuit pour Venise.
On l'y retrouve marié et reconnu, élève de Titien, il a une belle réputation, il obtient des commandes prestigieuses. Mais les jalousies et la religion feront oublier les oeuvres et le nom du petit juif devenu artiste.

Un roman délicieusement écrit, qui nous transporte dans des contrées ensoleillées, parmi des personnages, nobles ou gueux, aux mots crus et aux comportements subversifs. Une histoire rapide, aux chapitres courts et bien rythmés, qui se dévore avec plaisir. Belle aventure !

4 commentaires:

  1. Oh celui-là, il faut absolument que je mette la main dessus à la bibliothèque. On m'en avait déjà dit beaucoup de bien et ton avis va pleinement en ce sens.

    RépondreSupprimer
  2. Tu n'as pas de souci à te faire, il est très chouette !

    RépondreSupprimer
  3. Un de mes coups de coeur de la fin d'année !!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !