Pages

mardi 8 mai 2012

Rien ne s'oppose à la nuit

Roman ? Biographie ? Témoignage ? Le dernier roman de Delphine de Vigan fait fi des catégories. Il raconte sa mère, la jolie Lucile, enfant modèle, adolescente discrète et adulte en perdition. L'auteur raconte aussi sa propre difficulté à dessiner le portrait de cette mère disparue. 

Outre Lucile, c'est une grande fratrie que l'on voit évoluer et grandir. Et si tout semble joyeux malgré des difficultés, c'est grâce à la vitalité de cette famille. Hélas, tout n'est pas aussi joli qu'il y parait et cette maison cache aussi des malaises, des actes, des allusions, quelque chose de malsain, que tout le monde préfère ignorer.

A travers ce roman, Delphine de Vigan présente en creux son enfance, sa propre construction dans un univers où la mère ne peut plus remplir son rôle, noyée par des vagues de folie. 

Un roman que j'ai trouvé dur, touchant, juste dans son écriture pudique mais précise. Un roman que j'ai mille fois préféré à Les jolis garçons, si frivole à mes yeux. Un roman qui s'interroge et questionne sa construction entre la composition : cette enfance de Lucile est-elle très romancée ? Quelle version choisir parmi les voix des frères et soeurs ? Un roman intimiste qui ne rentre pas dans le voyeurisme. 
Une excellente surprise !

5 commentaires:

  1. Un roman que j'avais beaucoup aimé!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Il m'attend toujours dans ma PAL..., je crois qu'il me fait un peu peur !

    RépondreSupprimer
  3. Avec ton avis, tu me donnes beaucoup envie =)

    RépondreSupprimer
  4. Un roman qui m'a déçu par rapport aux autres ouvrages de l'auteur (les heures sombres ou journal sans faim).

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !