Pages

mardi 16 décembre 2014

La fabrique du Romantisme

Au musée de la vie romantique, se tient une petite exposition sur les débuts du Romantisme français

J.J. Laurens, Rochers de Mourèze, 1837

Autour de Nodier, le conteur de l'Arsenal, et de sa fille Marie, se réunissent régulièrement une petite coterie de futurs grands (Vigny, Dumas, Lamartine, Hugo, etc.). Les premières salles sont consacrées à ce Cénacle. On y trouve des portraits, des dessins et des cahiers. 

Les salles suivantes permettent d'entrer dans le vif du sujet : l'édition des Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France. Ce gros bouquin en 24 volumes, réalisé entre 1820 et 1878, a pour ambition de décrire les régions de France. Il s'attache à en montrer les monuments et les traditions, par le texte et par l'image. Ces images sont particulièrement intéressantes puisqu'elles inspirent véritablement le paysage romantique : personnages dominées par des paysages puissants, naturels (montagnes, océans), artificiels (abbayes, ruines, châteaux), voire fantastiques...

Cette entreprise titanesque, dirigée par le baron Taylor, aura des répercussions dans le milieu artistique, y imposant les codes et l'iconographie romantique, mais aussi sur un public plus large d'intellectuels, sensibilisés par ces œuvres à la notion de patrimoine et à sa préservation. La dernière salle présente ainsi Pierrefonds dont la restauration sera entamée à la fin des années 1850. 

Une exposition intéressante, notamment du point de vue de la création d'une iconographie. Elle rappelle beaucoup le début de l'expo Rêve de monuments, présentée à la Conciergerie. Cependant, j'ai trouvé l'introduction sur Nodier un peu longue et la partie Voyages... un peu courte, on reste sur sa faim. Et pour qui a un peu étudié le sujet, il y a malheureusement trop peu de nouvelles pistes à explorer !

C.F. Nanteuil, La mort d'un religieux, 1834


Pour découvrir Nodier conteur
Pour faire des Voyages pittoresques en ligne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !