lundi 16 mai 2011

Une petite robe de fête

Avais-je déjà lu Christian Bobin ? Je n'en ai pas souvenir. Sachez que son écriture m'a séduite : cette extériorité, ce regard sur le monde, cet usage parcimonieux de verbes et de mots. Cette économie de la langue qui ne la rend que plus percutante.

Dans ce recueil, neuf nouvelles : 
Une histoire dont personne ne voulait : Un manuscrit, oublié, révélé par une lecture.
Et qu'on le laisse en paix : Méditation sur l'amour, sur l'attente, sur Perceval.
Faiblesse des anges : Une lecture d'Iphigénie de Racine.
Regarde-moi, regarde-moi : Petit enfant qui préfère le cheval à la musique.
Terre promise : les voyages incessants de l'homme d'affaire et celui d'un lecteur à mesure de sa lecture.
Vie souterraine : Romancière et mère.
Va Jonas, je t'attends : Promenade de fillettes qui devient méditation sur la Bible, sur Jonas.
L'entretien : Interview d'un écrivain par un journaliste.
Une petite robe de fête : Une histoire d'amour.

Ce que je retiendrai de ce recueil, c'est un univers imprégné de lectures, de lecteurs et d'écrivains. C'est une atmosphère d'écoute, un coté réceptif. Et puis une plume méditative, qui passe allègrement d'une idée à l'autre, qui met l'amour au centre. Des nouvelles qui me donnent envie de découvrir une oeuvre.


1 commentaire:

  1. Une très belle plume, j'aime beaucoup cet auteur. Un univers à travers ses mots.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !