Tout le monde a besoin de réconfort à un moment dans sa vie. Une belle histoire avant de s’endormir. Quelque chose de simple, joli, mais spécial.
Le DVD de Lost and found remplit cette fonction à merveille. Si vous ne savez pas de quelle histoire je parle, alors allez voir ce billet. Ne pas dire que Lost and found est l’incarnation du mot « mignon » serait mentir. Mais ne dire que cela serait rabaisser ce petit chef d’œuvre, qui est franchement plus qu’une simple histoire pour enfants. En fait, beaucoup d’histoires pour enfants sont bien plus que de simples histoires, mais celle-là est encore plus fortiche que les autres.
Oliver Jeffers nous invite pendant une demi-heure à mettre nos préjugés et nos soucis très importants de grandes personnes de côté, à dépasser les simples apparences et à nous émerveiller des choses simples, inattendues qui peuvent arriver dans la vie, et saisir ces opportunités pour ce qu’elles sont. A oser faire des choses folles.
Et surtout, il nous invite à nous ouvrir aux autres, à ceux qui sont juste à côté de nous en permanence, et qui viennent frapper de temps en temps à notre porte. Il nous invite à ouvrir les yeux, afin de ne pas devoir aller jusqu’au pole Nord en barque pour se rendre compte que les gens avez qui vous avez fait le voyage comptent pour vous.
Si vous doutez encore des bienfaits que peut avoir ce film, posez-vous une simple question : franchement, qui n’aime pas les câlins ou les pingouins ?
Si vous n’êtes toujours pas convaincu, alors ne regardez pas les images et écoutez juste la bande son, rien que ça vaut le coup !