Mourlevat nous introduit dans un petit pays, auprès de deux jeunes garçons. Brisco et Aleks vont assister à un événement majeur, ils vont voir le roi mort, exposé sur la place de la capitale. Là Aleks entend le cadavre l'avertir d'un danger concernant Brisco.
Ce dernier est enlevé quelques temps après alors que les jumeaux se rendent dans leur salle favorite à la bibliothèque. On découvre qu'en réalité il n'est pas du tout apparenté à Aleks. Il n'empêche, sa famille adoptive met tout en œuvre pour le retrouver. Une sorcière, Brit va les aider. Brit, c'est la sorcière qui mange des rats. Et qui se loge chez un nain.
Brisco est retenu prisonnier chez le Loup et la Louve. L'un est un traitre, l'autre est une beauté enchanteresse mais empoisonnée.
Ce conte hivernal, entre petite ile, grande ile et continent, est une histoire de fraternité, d'aventure, d'amour, de mensonges et de trahisons. C'est beau, c'est bien mené, c'est bien écrit et plein d'imagination. Et ça me donnerait presque envie de me replongler dans les sagas islandaises.
Ayant adoré Le combat d'hiver et n'entendant que du bien de ce roman, je sens qu'il va falloir que je m'y mette. Ma PAL ne va pas s'en remettre ;)
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé aussi. Une superbe histoire... et quelle bibliothèque!!! J'en veux une pareille, avec le train et tout!!!
RépondreSupprimerJe n'ai pas lu ce titre, mais j'apprécie beaucoup cet auteur.
RépondreSupprimerUn grand coup de coeur pour moi !
RépondreSupprimerMon fils l'a lu et a aimé, sans plus. Je le lirai un de ces jours, les commentaires glanés sur les blogs à un certain moment étaient tous assez positifs.
RépondreSupprimerIl est très chouette et la bibliothèque fait rêver ! Je crois que je lirais d'autres de ses romans.
RépondreSupprimer