vendredi 18 février 2011

Le choix d'aimer

... est le troisième tome de la série Entre chiens et loups de Malorie Blackman. Et il est tout aussi extra que les précédents ! Il faut dire que le procédé narratif est absolument prenant et que ce livre fait partie de ceux que j'ai du mal à abandonner en cours de lecture.

En effet, la situation présente est extrêmement tendue, mais elle est sans cesse laissée de coté pour des voyages dans le passé. Voyages qui expliquent l'improbable action présente. 

Ce récit se déroule sur neuf ans, entre les sept et les seize ans de Callie Rose. Il narre l'évolution des relations entre Stéphie et sa fille mais aussi ses amitiés avec Tobey ou Lucas, ses rapports avec ses grands-mères et avec son oncle Jude.
L'histoire de Callie Rose est une histoire pleine de non dits, d'incompréhensions et de ratés entre différentes personnes qui ont peur de la blesser. Et qui la surprotégeant ou croyant le faire la rendent plus vulnérable, plus naïve et plus influençable. 

Dans ce tome, la haine est toujours présente, mais l'espoir se fait jour. C'est un peu le tome d'un renouveau possible, d'un choix à réaliser. C'est un tome très fort encore une fois. Le coté obscur de Jude prend toute sa dimension, les incohérences de Meggie se poursuivent et Stéphie n'arrive toujours pas à aller de l'avant. Callum reste pour tous un tiers dans leurs vies. Surtout dans celle de Callie Rose, qui, ne l'ayant pas connue, se livre à un exercice d'imagination permanent qui n'est pas sans dangers...

3 commentaires:

  1. Eh bien, tu les as dévorés rapidement, ces 3 tomes ... c'est toujours un excellent signe ;)

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une série qui me fait de l'oeil depuis des années, et que je n'ai jamais commencée.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, dévoré est le mot !
    Alex, il faut te lancer !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !