jeudi 3 février 2011

Azilis, l'épée de la liberté

J'ai lu sur cette série de Valérie Guinot des avis fort différents. Celui de Fashion, pas franchement emballée, celui de Karine, trop fan, celui d'Alwenn, séduite aussi. 
Alors j'ai décidé d'y plonger également, histoire de voir si l'effet était le même sur moi !
Eh bien, je me suis laissée embarquer dans les deux premiers tomes avec beaucoup de plaisir. C'est le genre de livre qui se lit tout seul, on tourne les pages sans s'en rendre compte, un peu hypnotisé... 
Azilis est une jeune fille de bonne famille, qui grandit en Armorique au Ve siècle de notre ère. Enfant chérie de son père, c'est à la fois un garçon manqué, une enfant gâtée et une fillette encore sous le coup de la mort récente de sa mère. Son destin ? Épouser un riche voisin, lui donner des enfants. Sauf qu'Azilis n'a aucune envie de se marier.
Ajoutez à cela un don pour la guérison, un cousin qui revient d'Orient et qui cherche à rejoindre la Bretagne (la Grande) pour donner à son roi une arme contre les Saxons. Il n'en faut pas plus à Azilis pour quitter la villa familiale.
Que dire ? J'ai apprécié la succession rapide des chapitres, des actions et des retournements de situation : cela donnait une véritable vivacité au roman, le coté page turner. Azilis a un caractère qui m'a un peu agacée mais bon, j'ai réussi à apprivoiser la bête. Et puis, moi et l'antiquité (même tardive) c'est un amour qui ne s'explique pas... Par contre, comme d'autres, j'ai rapidement perdu l'effet de surprise et les références ont vite été évidentes (non, je n'en dirai pas plus !). 
A mettre entre toutes les mains ou presque pour une nouvelle addiction garantie !

2 commentaires:

  1. Oui, les références sont un peu évidentes... mais j'ai beaucoup aimé comment c'est amené, et surtout comment c'est ça... mais pas tout à fait ;)) Et oui, elle a des côtés agaçants Azilis.. mais on l'a mal élevée, en fait!;)

    RépondreSupprimer
  2. Et ça se confirme tellement par la suite...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !