dimanche 17 février 2008

La passion selon Juette

Ce livre avait beaucoup fait parler de lui mais n'était pas sur ma LAL, donc je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il soit au pied du sapin... Mais papa a voulu "sortir des sentiers battus". S'il savait que toute la blogosphère bruissait sur lui récemment !

Clara Dupont-Monod raconte la vie d'une jeune fille, Juette, qui laisse parler son coeur et ses aspirations, ses sentiments et ses questionnements. Son adolescence, son mariage, son veuvage en font trois femmes très différentes, pleine d'espoir, remplie de colère, comblée de joie, toujours pures mais troubles parce que libres. Cela n'aurait rien de grave si nous n'étions au XIIe siècle, période médiévale troublée par l'hérésie cathare, les excès de l'Eglise et la violence des hommes.
Juette est seule. Elle pense. Parfois elle parle à son ami, un jeune moine, Hugues. Leurs voix s'entrecroisent.
Juette est dérangeante, elle ne veut pas grandir, elle aime les histoires et les chevaliers, elle ne comprend pas l'attrait des hommes pour les femmes. Cette incompréhension devient hantise et haine avec le mariage et les grossesses. Elle se met alors volontairement à l'écart de la société après avoir vainement tenté de s'y fondre. Elle prend en main une léproserie, attire des jeunes femmes et finalement est en proie à d'éprouvantes extases (très bien vu au XVIIe mais un peu moins avant, qu'on se le dise !). Sans être révolutionnaire, ce livre se lit bien, le style est concis, limpide comme l'héroïne.

7 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL, mais je vais attendre le format poche...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé cette découverte historique !!
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  3. J'hésite, j'hésite et j'hésite! En poche peut-être!

    RépondreSupprimer
  4. je l'ai lu pour le club des théières hier mais j'ai été très déçue !

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement histoire de sortir des sentiers battus, c'est un peu raté ;-D

    RépondreSupprimer
  6. Emeraude, je vais voir ton avis de ce pas ! Et pour celle qui ne l'ont pas encore lu, ça peut attendre le format poche sans grande difficulté.

    RépondreSupprimer
  7. Et bien, il est dans ma LAL depuis sa sélection au Goncourt mais il est impossible de mettre la main dessus à la biblio ... snif, je suis victime de sa popularité !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !