mardi 10 juin 2008

Au secours...

Lucile m'a taguée ! Hum... il faut vous parler de mes habitudes de lecture.
Allons-y :

Où et quand ?
Dans mon lit, dans un fauteuil, debout dans un métro (mais pas encore à vélo), dans la rue, le matin, le midi, le soir... Dès que j'ai un moment de libre en réalité. Mes moments favoris : le matin devant mon thé et mes tartines, au soleil sur une pelouse ou une plage, le soir avant de m'endormir.

Comment je choisis mes lectures ?
Ce sont elles qui me choisissent : Rendez-vous compte, les livres me sautent dans les bras, je les attire ! Voyez plutôt : je me rends à la bibliothèque du quartier, je feuillette quelques oeuvres et là, bizarrement, le livre saute dans mon sac. C'est aussi vrai chez les libraires, les bonnes copines ou les parents. Il peut s'agir d'un auteur inconnu, un rien m'inspire, le format, le papier, le titre, la tranche, tout est bon pour me faire craquer. Et puis, il y a ma LAL (tirée de vos coups de coeur) qui inspire parfois mes achats (mais plus mes emprunts finalement). Et enfin ma PAL que je tente de faire baisser à 200 mais qui se refuse à passer sous le seuil fatidique, à croire que l'étagère PAL aurait trop froid sans ses livres sens dessus-dessous. Je ne sais jamais quel livre va suivre ma lecture en cours, c'est souvent une source de questionnements inépuisables d'ailleurs !

Quel style de lectures ?

Plutôt des classiques aurais-je dit l'an dernier. Maintenant, un peu de tout, selon l'envie. Moins de polars que dans mon adolescence et plus de fantasy.

Ce que j'attends de mes lectures : le rêve, l'imagination, le voyage...

Mes petites manies
. Je ne suis pas maniaque ! Mais j'aime que mes livres soient classés. Et qu'ils comportent un marque-ma-page. Et qu'ils soient remis dans ma bibliothèque après emprunt (que les gens concernés se le disent, non mais ! ).

J'hésite à faire plancher notre Renarde, à peine rentrée, Erzébeth, que je ne voudrais pas voir refermer ses portes, ou Arsène, qui a déjà beaucoup travaillé cette année...
M'enfin, une dissert' de plus ou de moins...

10 commentaires:

  1. Tiens, j'ai déjà rencontré des livres sauteurs moi aussi! Et ils nous visent, les vilains! Directement dans nos petites mains blanches!!!

    RépondreSupprimer
  2. La fantasy, je ne m'y fais pas!Les Mangas non plus!

    RépondreSupprimer
  3. Les livres qui sautent dans nos bras et nos sacs, c'est terrible ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Mais Praline, que t'ai-je fait ? :-(
    Ça ne me dérangeait pas de ne pas être sollicitée, tu sais...
    En réalité, je ne sais pas trop quoi répondre. C'est un questionnaire qui m'inspire peu... alors je verrai, ok ? J'essaierai de voir, et si je ne suis pas inspirée, je laisse...
    Mais c'est quand même gentil d'avoir pensé à moi ! :-)

    RépondreSupprimer
  5. héhé, mais quelle curiosité ! effectivement je ne suis plus à une dissert' près... :)
    je m'y mets sous peu !!!

    RépondreSupprimer
  6. Tous les livres ont des ressorts cachés :)
    Erzébeth et Arsène c'est pas une punition mais une occasion de vous exprimer :)

    RépondreSupprimer
  7. Ce serait plutôt l'inverse pour moi : moins de fantasy et plus de polars au fur et à mesure que je vieillis ! Mais bon, j'essaie de m'améliorer et de limiter le nombre de polars et thrillers au profit de romans ;)

    RépondreSupprimer
  8. Merci m'dame! :D
    Intéressant, les livres sauteurs... Cela expliquerait bien des mystères! ;-)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !