lundi 17 octobre 2011

La fenêtre ouverte

C'est à travers ce recueil de nouvelles que j'ai découvert Saki. Présenté comme une sorte d'OVNI de la littérature, il ne m'a pas fallu plus des 4 pages qui constituent la première nouvelle pour savoir que j'allais adorer cet auteur.

Ce que j'aime chez Saki, c'est qu'il arrive en quelques lignes, à planter un décor, à créer des ambiances tantôt inquiétantes, tantôt cocasses, toujours décalées et à la limite du fantastique... Quand on ne tombe pas carrément de l'autre côté de la limite !  Et ce que j'aime encore plus, c'est la facilité avec laquelle il peut retourner une situation, prendre le lecteur dans le piège qu'il a su tendre au fil des pages... Je n'ose en dire plus de peur de vous gâcher des surprises.
Comme avec un certain Van Cheele, qui au début d'une nouvelle "commençait à avoir l'irritante impression de s'attaquer à un problème qui le dépassait", Saki s'amuse sans cesse à malmener ses personnages trop crispés pour les situations auxquelles ils ont à faire, et en profite pour régler ses comptes, toujours de façon humoristique, avec la société britannique qu'il connaît.

Si vous aimez l'humour noir, l'humour british et les ambiances décalées, jetez-vous tout de suite sur ce petit bijou !

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu l'année dernière et j'ai adoré moi aussi. C'est effectivement un petit bijou d'humour.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore l'humour brittish et les ambiances décalées, et je ne connais pas du tout... c'est noté !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !