jeudi 23 juillet 2015

Check Point

Le dernier roman de Rufin dresse un portrait sombre de l'engagement humanitaire. Sur fond de guerre de Yougoslavie, il propose une course poursuite à travers la Bosnie. 

Cinq personnes s'engagent sur les routes d'Europe, direction la Bosnie en guerre. Dans leurs deux camions, des vêtements, des vivres et des médicaments pour venir en aide aux populations. Parmi les humanitaires, Maud, notre héroïne. Engagée récemment dans une association lyonnaise, c'est son premier déplacement sur le "terrain". Mais son enthousiasme de départ est bien vite remplacée par la méfiance et les tensions. Entourée d'hommes, militaires ou humanitaires, elle découvre que chacun a des motivations très différentes de celles des autres... Et ne va pas tarder à devoir prendre parti pour répondre à cette question : Faut-il aider les victimes à survivre ou leur apporter des armes pour se défendre ? Peut-on rester neutre dans un conflit ? Cela aurait pu être un vrai débat si le côté gros dur au cœur tendre de Marc n'avait fait pencher la balance... Mais bon, notre rebelle bobo est et reste naïve du début à la fin.


Ce roman tourne au thriller aux multiples rebondissements (parfois un peu faciles et attendus) à mesure que les camions passent les différents check-points et avancent dans le pays. Et les personnages, qu'on imaginait plus nuancés, se figent dans leurs rôles. C'est un peu dommage car tout devient alors très prévisible et se concentre plus dans l'action que dans l'analyse psychologique. Une déception pour moi que ce roman finalement pas très disert sur l'aventure humanitaire.

2 commentaires:

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !