samedi 25 juin 2016

King Lear

Tout le monde connait cette pièce de Shakespeare, non ?

Gallen Kallela Roses blanches

C'est une tragédie du genre bien tristoune où tout le monde se retrouve six pieds sous terre avant que le rideau ne retombe. Mais cette histoire n'avait de toute façon pas bien commencé.
Le roi Lear veut abdiquer en faveur de ses filles et partager son royaume. Des trois grâces, les deux aînées, Goneril et Régane, sont des garces hypocrites et la benjamine, Cordelia, une gentille honnête... qui parle un peu trop franchement à son père et qui se retrouve déshéritée. Les deux aînées en profitent, aidées par leurs époux, pour retirer à leur père ses conseillers les plus proches (bon, le mauvais caractère du roi n'aide pas). Sauf que la jalousie et l'ambition sont de la partie et que ça tourne cata !

Parmi les beaux personnages, il y a Kent, fidèle malgré tout. A son roi, à Cordélia, à l’honnêteté. Et la scène la plus folle est bien sûr celle où Lear, chassé par ses filles, se retrouve délirant sous la tempête, accueilli par Tom, lui aussi victime de la fourberie humaine.

C'est banal ce que j'écris mais franchement, ça a de la gueule Shakespeare. C'est bien tourné tout ça ;) Tu y crois à ces vilains caractères humains! L'étape suivante consisterait à voir enfin cette pièce, pourquoi pas au Globe theater !



2 commentaires:

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !