J'avais lu pas mal d'avis sur Le Puits d'Ivan Repila sur les blogs. J'ai
notamment souvenir d'un billet d'Yspaddaden. De la tête de gondole dans
ma bibliothèque, il a rejoint mon sac à main. Et il a été lu en une
soirée.
Pour ceux qui auraient raté les autres billets, c'est l'histoire de deux frères, le Grand et le Petit. On les rencontre au fond d'un puits. On est à la fois dans la caverne ou dans la grotte. On ignore comment les frères sont arrivés là. Ils élaborent des stratégies pour tenter d'en sortir. C'est surtout le Grand qui bosse. Il se muscle, il gère la nourriture, il réchauffe le Petit. Mais la tension s'installe vite. Le Petit a des idées bizarres, n'a pas envie de respecter les règles, est faible, malade, sombre dans la folie, dans le mutisme... Et les idées de cannibalisme, de violence, de sacrifice, de suicide et de trahison couvent. Sans parler des loups qui veulent dévorer les prisonniers, des personnes qui observent les frères dans la nuit.
Brr, ça fait froid dans le dos.
Aux allures de conte cruel, ce court roman à la fois très réaliste et hautement symbolique m'a laissée perplexe. Que veut on nous dire avec cette histoire ? Quel symbole voir dans ce puits, dans cette mère absente ? Et dans les deux frères avec leurs rapports de force ? Certes, je reconnais Grimm, Platon et la Genèse, mais après ?
Je te sens déçue par ce texte.
RépondreSupprimerOui, je m'attendais à autre chose. J'ai souvenir d'un emballement blogo et en fait, ça fait pchtt chez moi.
Supprimer