Je crois que c'est le dernier Barbara Pym de ma PAL. Ouf, car c'est à chaque fois une déception pour moi. La campagne anglaise et les voisins qui s'observent derrière leurs fenêtres, très peu pour moi. Et le soi-disant côté anthropologique ou psychologique de ces romans reste tout de même bien léger.
Emma vient de s'installer à Robin Cottage, une maison familiale à la campagne. Anthropologue, elle travaillait sur les comportements humains dans les villes nouvelles et se met au vert pour trouver un autre sujet de recherche. Dans le village, tout le monde se connait et se croise aux événements tels que la brocante paroissiale et autres oeuvres de charité. On prend le thé. Il ne se passe pas grand chose. Les personnages disent ce qui leur passe par la tête, c'est souvent absurde, ou plat.
Ce qui constitue un événement est surtout l'arrivée ou le départ des personnes... Sinon, elles dinent, vont chez le médecin, se promènent, et voilà. Et se cherchent, peut-être, un compagnon.
Vous l'avez compris, la campagne anglaise de Barbara Pym n'est pas ma tasse de thé. Je trouve ça lent, long et inintéressant. Par contre, ce n'est pas trop mal écrit, avec une bonne dose d'ironie et d'absurde.
et bin c note....cela reste assez special...peut-etre en lire un pour me faire une idee...mais tu me refroidis...;)
RépondreSupprimerJ'avais bien aimé un Barbara Pym et un autre m'avait moins séduite. J'avais d'ailleurs fait un billet en forme de parodie si je me souviens bien (Des Femmes Remarquables). En fait curieusement tu me donnes envie de sortie un des 4 ou 5 Pym de ma PAL pour me refaire ma propre idée :)
RépondreSupprimerOui effectivement, il ne s'y passe pas souvent grand chose, mais j'avais bien aimé ceux que j'avais lu. ;) Visiblement, ce n'est pas ton truc, tu as été persévérante alors, bravo !!
RépondreSupprimer