lundi 2 mars 2020

Mnémosynes. La réinvention des mythes chez les femmes écrivains

Cet ouvrage, sous la direction de Dominique Kunz Westerhoff, rassemble des contributions autour de l'usage des mythes par des écrivaines ou des auteures. Le sujet me tentait bien et je l'imaginais dans la droite suite de ma lecture de Cassandre par C. Wolf. Hélas, ce n'est pas de cela qu'il s'agit. Ce recueil d'articles est divisé en deux parties, une analyse des réécritures des mythes antiques (qui ne le sont pas toujours) et des mythes modernes - dont beaucoup ne me semblent pas être réellement des mythes. Ma déception : des contributions de qualité variées, plus ou moins bien écrites, plus ou moins intéressantes pour moi. L'introduction est plutôt chouette autour du thème de la résurgence ou de l'exténuation des mythes dans l'histoire et l'appropriation spécifique qu'en font les femmes. Dans le détail des articles, c'est un peu moins cool. Voici le sommaire des contributions :

Christine de Pizan : construire une mythologie pour les femmes - Y. Foehr-Janssens
Souvenir intime, mémoire mythique et imagination moderne. Corinne ou l'Italie de Mme de Staël - D. Kunz Westerhoff
Le Frankenstein de Mary Shelley et les Métamorphoses d'Ovide : mythologie de l'écriture genrée - E. Kukorelly Leverington
Mon nom est personne : Pénélope de Monique Laederach - D. Kunz Westerhoff
Le sanglot d'Eurydice... : du balbutiement à la voix poétique féminine dans Si vivre est tel et Ce chant mon amour de Monique Laederach - J. Ristic
Poétiques anciennes et modernes d'un mythe : Franca Rame, Diane Wakoski et Sylvia Plath (ré)écrivent Médée - U. Heidmann
Marguerite de Navarre, Heptameron, nouvelle 70 : une tradition féminine de la mort par amour ? Y. Foehr-Janssens
Mise en scène romanesque d'une identité rêvée : l'automythification de Mademoiselle de Montpensier - Z. Hakim
L'ange du foyer et ses avatars chez Virginia Woolf, Catherine Colomb et Alice Rivaz : du sacrifice à l'écriture au féminin - V. Cossy
Réflexion historique et mythologique dans la poésie de Marie Luise Kaschnitz ("Carte de Sicile" et "Le roi Grenouille comme fiancé") - A. Westerhoff
Un serpent dans le jardin du paradis : situations d'apprentissage et manipulation postcoloniale des mythes dans Annie John et Lucy de Jamaica Kincaid - A. Fidecaro
Métamorphose d'Ophélie - Travail du mythe, travail de deuil (Sur Le Livre d'Ophélie d'Anne Perrier) - S. Dupuis

Ce que j'ai trouvé dommage, c'est que les analyses sont hyper spécifiques, s'attachent à des détails des œuvres littéraires, alors que j'imaginais que leur portée serait davantage explorée. Et les mythes traités ne sont pas de ceux qui m'intéressent le plus. Je n'ai pas lu Corinne, Mlle de Montpensier, Kaschnitz ou Kincaid et c'est donc moins intéressant également de lire une analyse d'une oeuvre mal connue - quoi que ça peut aussi confirmer une non-envie de découvrir te ou tel livre. J'espérais aussi plus d'analyses de mythes grecs. Et des articles qui partent d'un personnage mythologique exploré par différentes femmes, comme c'est le cas pour l'ange du foyer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !