mardi 9 juin 2020

Miniaturiste

Voilà encore un titre qui est sur ma PAL depuis des années. Ce roman de Jessie Burton m'intriguait et il m'a fallu le croiser en bibliothèque pour enfin sauter le pas. Bienvenue en 1687 dans l'Amsterdam du siècle d'or. 

Nella arrive chez son nouvel époux, Johannes Brandt, l'un des plus riches marchands de la ville. Elle est accueillie par Marin, la soeur de Johannes, et attendra quelques jours avant de recroiser son mari. Il semble ne pas s'intéresser à elle et sa nuit de noces se fait attendre. Elle s'aperçoit rapidement que le quotidien d'une femme de marchand est ainsi : rester chez soi, suivre des sermons à l'église, participer à quelques soirées chez les guildes les plus en vue. Heureusement, son cadeau de mariage l'occupe bien : une maison miniature qu'elle meuble et qui lui donne, petit à petit, les clés de ce qui l'entoure. Il y a bien sûr Marin, femme sévère et puritaine, dont la chambre est un cabinet de curiosités. Cornelia, jeune servante et bientôt confidente de Nella. Otto, le serviteur noir, si peu discret dans les rues d'Amsterdam. En quelques mois, la jeune épouse fait son éducation dans cette si belle maison de la corne d'or, découvrant qui se cache derrière les personnages de sa maison. Grâce aux livraisons mystérieuses d'une miniaturiste au blason de soleil, Nella grandit, s'autonomise. 

Pages à la fois très concrètes sur la vie de cette jeune femme mais parfois à la lisière du fantastique, ce roman n'est pas vraiment historique même s'il en emprunte le cadre. C'est la vie intime et familiale qui compte pour notre héroïne, avec ses secrets et ses jeux. La société, qui paraissait loin de tout ça, intervient comme contrôle de la morale, et vient révéler et punir ceux qui ne lui conviennent pas - ou plus - par trop d'indépendance, de richesse ou d'orgueil. Prenant et bien écrit, il m'a donné envie de le relire une fois terminé, afin de découvrir dans les scènes du début ce qui est mis en lumière à la fin.


4 commentaires:

  1. Oh vraiment tout un milieu qui m'attire (hollande 17em siecle)...donc ce livre est pour moi...

    RépondreSupprimer
  2. Repéré plusieurs fois mais toujours laissé pour plus tard... Bon, je le note à nouveau alors :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Praline, j'avais bien aimé ce roman mais j'ai trouvé que certains personnages comme celui du mari étaient décrits de manière un peu superficielle. Je pense que Jesse Burton peut mieux faire car elle avait trouvé un sujet original. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !