jeudi 15 octobre 2020

La Passe-Miroir

 Billet global pour la tétralogie de Christelle Dabos que j'ai dévoré en une semaine. Oui, avec des petites nuits et pas de vie sociale. C'est le problème quand on découvre un univers fascinant, entre mythologie et expo universelles !

A travers quatre ouvrages, Les Fiancés de l'hiver, Les Disparus du Clairedelune, La mémoire de Babel et la Tempête des échos, j'ai suivi Ophélie, une jeune femme fort attachante. Après la Déchirure - comprendre la fin du monde, le monde s'est réorganisé en arches, dirigées par un esprit de famille - un personnage à la longévité extraordinaire, qui partage une partie de ses pouvoirs à ses habitants mais a perdu la mémoire. 

Sur Anima, on découvre Ophélie, descendante d'Artémis. Elle est liseuse - elle peut lire les émotions des personnes qui ont été en contact avec un objet à partir de cet objet - et passe-miroir - elle peut passer d'un miroir à l'autre. Elle mène une vie tranquille dans son musée et seule sa maladresse lui attire des petites mésaventures. Ayant déjà refusé deux mariages, elle est fiancée à Thorn, un homme du Pôle - une arche où règne Farouk, un esprit de famille qui détient des pouvoirs psychiques. Après avoir grandi dans l'ambiance familiale d'Anima, la découverte du Pôle avec sa cour, ses intrigues et ses violences est un sacré apprentissage pour Ophélie. Sans parler de la découverte de sa belle-famille et des pouvoirs de ceux-ci. 

Si le premier livre permet de rencontrer les protagonistes, de pénétrer dans un univers et de s'attacher à Ophélie, les suivants s'intéressent à des problématiques plus globales : qui est Dieu ? Comment sauver le monde ? Mais aussi à des questions existentielles "qui est je". 

Roman fantasy plein d'aventures et de rebondissements, il n'oublie pas d'être profond, notamment dans l'utilisation des pouvoirs de chacun. Par contre, il aurait mérité un peu moins de redondances notamment sur les caractères des personnages : on nous redit régulièrement leur maladresse, leur froideur, leur beauté etc. Enfin, le dernier tome est un peu décevant : révélations et mystères jouent à cache-cache et font perdre de sa crédibilité à la narration ; on rencontre beaucoup de personnages dans les 4 tomes mais leur sort dans le dernier est un peu expédié. Mais de chouettes romans jeunesse !

2 commentaires:

  1. Un univers dont on a du mal à sortir, je te comprends.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé cette série, même si comme toi le dernier tome m'a plutôt déçue.
    Tu as visité une exposition consacrée à cette histoire ?

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !