lundi 19 septembre 2022

Les cavaliers

Un dernier pavé, d'un auteur que j'adore, Joseph Kessel. Avec lui, je fais le tour du monde et je m'arrête en Afghanistan pour suivre un tchopendoz, Ouroz. 


Un tchopendoz ? C'est un cavalier de bouzkashi, un célèbre jeu afghan qui se joue à cheval et qui consiste à emporter le cadavre d'une chèvre dans un but, assailli par des dizaines d'autres tchopendoz. C'est le job d'Ouroz et il compte bien remporter le grand bouzkashi du roi à Kaboul. Fils du grand Toursène, monté sur Jehol, rien ne peut lui résister. Sauf son corps. Echouant à quelques centimètres de la victoire, Ouroz décide de rentrer chez lui au plus vite, par un chemin dangereux. Accompagné de son serviteur Mokkhi, il va traverser le pays pour rejoindre ses plaines natales. En chemin, il devra lutter contre l'envie de son serviteur et la douleur de sa jambe brisée. Tout un voyage pour permettre au lecteur d'apprivoiser cet étrange personnage, tout d'orgueil et d'audace.

Un livre d'aventure au cœur de l'Afghanistan, qui nous en fait découvrir traditions et reliefs, guidés par un personnage odieux mais admirable. 

Lu en Folio - 590 pages

3 commentaires:

  1. Très bon souvenir de ce roman, lu il y a trèèès longtemps !

    RépondreSupprimer
  2. Son côté pavé me fait un peu peur. Pourtant j'aime beaucoup Kessel!

    RépondreSupprimer
  3. Un des livres de Kessel que je préfère (avec notamment "Fortune carrée").
    J'aime le personnage du vieux sage, et celui du joueur de tambour propriétaire d'un bélier qui ne paye pas de mine...
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !