samedi 6 janvier 2007

Le papillon des étoiles

Werber déclenche des réactions très différentes, il suffit pour constater cela de lire les commentaires des internautes à propos son dernier ouvrage. Pour ma part, je n'ai pas été déçue par ce livre. Il est vrai qu'il reprend des thèmes chers à l'auteur (et qu'il a mieux développés ailleurs) mais il y ajoute une dose d'humour non négligeable dans les dernières pages. A vrai dire, je crois que l'ensemble Nous les dieux m'a semblé beaucoup plus "baclé", facile pour tout dire.

Le papillon des étoiles traite d'un fantastique projet : quitter la terre pour reconstruire un monde nouveau sur une planète habitable éloignée de... 1000 ans ! Si la construction du projet et la première génération de personnages sont décrites de façon intéressante, les 1000 ans dans l'espace sont paradoxalement moins détaillés. Monde aquarium, nouvelles formes de vie, explications du passé, de l'avenir, analyse de la société... un peu de tout, rien de très nouveau sinon le mélange de tous ces éléments. Quant à la réussite de cette épopée, je laisse chaque lecteur juger. La fin m'a à la fois fait beaucoup sourire et un peu inquiétée.

Nous sommes néanmoins loin de la qualité littéraire et narrative des Fourmis, livre que je ne peux que conseiller à ceux qui ne l'ont pas lu (malgré le titre peu engageant, cette trilogie est très bien menée). A voir aussi, le site de l'auteur, plein de projets fous et passionnants dont le fameux "arbre des possibles".

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !