vendredi 9 mai 2008

Les expos...


... d'avant les vacances (mais toujours en cours, rassurez-vous). Marie d'Orléans au Louvre : dans une atmosphère un peu medieval-revival, vous avez la littérature gothique, les cathédrales restaurées et surtout, le romantisme ou le troubadour, très friand de passé national(iste). Marie d'Orléans, princesse au tragique destin, s'était fait confectionner un petit salon gothique aux Tuileries dans lequel elle s'adonnait au dessin et à la sculpture. Ce sont à la fois ses œuvres et son cadre de vie que le Louvre a choisi d'exposer dans un bout de l'aile Richelieu. Sympathique (mais pas fou, entendons-nous bien). Comme pour Marie-Antoinette, c'est avant tout une atmosphère.

Fous d'Afrique et d'océanie ? La collection Barbier-Muller s'expose au musée Jacquemart André (très chouette par ailleurs pour les amateurs de XIXe). Peu d'explications mais de jolis objets.

Et Napoléon aux Arts-déco... encore des meubles et des objets style empire, avec explication des divers symboles choisis, beaucoup de néoclassique par contre, faut pas être allergique ! De beaux objets... et de bons commentaires :)
Bonnes visites !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !