lundi 5 octobre 2009

Merlin l'ange chanteur


Tome 3 de la série Quand les dieux buvaient de Catherine Dufour, j'ai eu envie de le lire malgré ma déception précédente. Les nouveaux personnages sont peu sympathiques. Il y a l'archange qui a échappé au suicide collectif de la fin du monde et qui se nourrit de foi et de souffrance. Et l'angelot qui aimait bercer les bébés dans les limbes et leur chanter des psaumes. Il se retrouve à herboriser et à gouter le sang des hommes.
Relecture de l'histoire de l'Europe, ce roman montre deux personnages qui manipulent les humains pour survivre et déclenchent des catastrophes : inquisition, guerres de religions etc avant de se transformer en êtres hors du commun, les vampires.
Bien entendu, le ton est toujours humoristique, les références foisonnent et le début est particulièrement sympathique (relecture de l'histoire d'Arthur et des dames du lac). Mais la reprise des mêmes ressorts lasse un peu et perd de son intérêt. L'histoire se répète, la relation des deux anges évolue mais le lecteur a du mal à éprouver une réelle curiosité.
A noter, une fin complétement abracadabrante, comme de coutume !

5 commentaires:

  1. Un auteur que je veux découvrir. Cette série me fait bien envie malgré tes réserves sur ce tome.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord. Je suis plutôt déçu par ce troisième volet, alors que les deux premiers étaient vraiment réussis et très drôles.

    RépondreSupprimer
  3. Le premier reste incontestablement mon favori !

    RépondreSupprimer
  4. Le troisième tome est aussi celui que j'ai le moins aimé. J'ai eu du mal à la finir. Cependant, j'ai trouvé que le quatrième tome (ou plutôt le tome 0) L'immortalité moins 6 minutes renouait plutôt bien avec le premier tome qui était mon préféré. Tout en arborant un style et une intrigue beaucoup plus simple et moins confuse. L'as-tu lu ?

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !