mardi 16 juin 2009

Blanche Neige et les lance-missiles


J'ai croisé ce livre à plusieurs reprises ces derniers temps (librairie, bibliothèque, ) et il ne m'en a pas fallu plus pour l'emprunter. Le titre annonçait quelque chose de délirant, la quatrième parlait de Terry Pratchett, ça me suffisait !
Et bien j'ai eu raison de sauter sur ce livre de Catherine Dufour : j'ai ri du début à la fin !
Vous pensez qu'Aurore a coulé des jours heureux avec le prince qui l'a réveillée ? Que Blanche-Neige est une gentille fille un peu naïve ? Que le petit chaperon rouge aime faire la vaisselle ? Eh bien non, pas du tout ! D'abord, Aurore voit son prince se volatiliser, rencontre Peau d'âne, victime de la même incompétence des fées. Et les nains ne sont que des ivrognes voués à la dégénérescence. Cendrillon et Blanche-Neige ont eu quelques soucis d'identité. Et ne parlons pas de Dieu et du diable car ils ne sont plus bon à rien. Ils cuvent leur vin ! L'ensemble prend des airs d'aventure apocalyptique et de complot universel, mitonné par Bill Guette. Et c'est vraiment tiré par les cheveux, plein de rebondissements, d'allusions diverses aux contes de fées... mais finalement cohérent.
Le tout est porté par un style enlevé, qui joue sur les mots, le langage médiéval et le pastiche : "Au commencement était les Méthodes" en est un joyeux exemple que je vous souhaite de découvrir !
Bref, vous voulez lire de la bonne fantasy et vous avez épuisé Pratchett ? Tout n'est pas perdu car Quand les dieux buvaient est une série dont je ne vous livre que le premier tome ! Mais les suivants ne vont pas faire long feu !

La suite moins sympa
Et la suite de la suite

8 commentaires:

  1. Ah, je ne vais pas tarder à craquer pour ce livre car j'ai vu que le tome 2 est sorti. J'hésitais avant, ne sachant pas si chaque tome est une histoire "finie" ou pas.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un livre pour moi, ça !

    Merci !

    Passe une bonne soirée...

    RépondreSupprimer
  3. Rhooo, ton billet me donne envie.... je note.

    RépondreSupprimer
  4. Ah, c'est pour moi ça, avec mon obsession de Blanche-Neige!

    RépondreSupprimer
  5. jamais entendu parler de ce livre, mais tu en parles si bien... je vais chercher chez mon libraire !

    RépondreSupprimer
  6. Contente d'avoir pu vous tenter ! Il existe un tome 2 et un tome 0 (et bientot un tome -1, il parait!)

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai lu il y a quelques temps déjà et je n'avais pas.
    La seule qui reste de ce livre c'est : "vareuse-a-gueule" (qui doit être le surnom du petit chaperon rouge si je me souviens bien).

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !