vendredi 18 juin 2010

Naissance d'une cathédrale

David Macaulay décrit dans ce petit livre de l'école des loisirs le principe de construction d'une cathédrale au XIIIe siècle. Il spécifie que cette cathédrale de Chutreaux est imaginaire mais inspirée de nos connaissances des cathédrales de Beauvais, Amiens et Rouen.
Toutes les étapes sont explicités. On commence par une volonté de l'évêque et un financement des chanoines. Puis on choisit un architecte qui recrute les différents corps de métier, du charpentier au maçon en passant par le verrier.  Ensuite, c'est tous les grands moments de la construction de l'édifice : fondations jusqu'aux vitraux.
Il est intéressant de lire la succession des architectes et des évêques et la longueur d'une construction qui se veut la plus haute et vaste d'occident.
Un petit livre très pédagogique avec glossaire et illustrations. Je regrette simplement qu'il n'y ait pas de personnage ou de famille à suivre et que le personnage principal soit la cathédrale elle-même. Il me semble que c'est un peu aride pour les enfants mais ça n'en demeure pas  moins un excellent outil.

3 commentaires:

  1. Ah, oui, il est très bien, mes filles l'avaient en grand album quand elles étaient en primaire, et aussi : Naissance d'une cité romaine du même auteur avec des dessins vraiment très détaillés.

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui, j'ai un très bon souvenir de ce livre effectivement très instructif. Je l'ai lu en 6ème, j'étais abonnée à l'Ecole des Loisirs. ça fait donc... un certain temps !

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce une photo de la cathédrale de Reims? La construction des cathédrales et autres édifices religeiux est passionnante, je ne connaissais pas ce petite livre de l'école des loiris;

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !