lundi 26 juillet 2010

Liste des expos

...parfois un peu datées car je n'ai vraiment pas le temps ces semaines-ci.
Celles que j'ai vues et qui sont finies (parfois depuis 1 mois, mea culpa) :
Hunted haunted /bêtes et sauvages par Théo Mercier au musée de la chasse était une expo sur deux salles. Complètement psychédélique, elle se déroulait dans le noir. Vous étiez hypnotisés à l’entrée par une tête d’éléphant à piquants qui vous lasérisait de vert… Et vous pouviez découvrir la sculpture très réaliste d’un porc en décomposition. Bref, ce n’était absolument pas ma tasse de thé !

Meijer de Haan et Crime et châtiment au musée d’Orsay : Deux très belles expositions. Meijer, artiste méconnu n’a que moyennement retenu mon attention. Un trait souvent proche de Gauguin mais sans l’originalité de ce dernier… Par contre, crime et châtiment a longtemps été mon top 1 du conseil ‘expo à ne pas manquer’. Très dense et riche, elle portait sur la vision et la représentation du crime dans nos sociétés, depuis le 19e siècle. Ce que je retiens : une muséographie très belle, des titres accrocheurs et une sollicitation de toutes les branches de la culture, pas simplement artistique mais aussi littéraire, scientifique, philosophique. Un vrai régal malgré la noirceur du thème.

Toussaint Dubreuil au Louvre était une exposition de dessins. Généralement peu sensible au sujet, j’ai réussi à m’intéresser à ce contemporain du bon roi Henri. Mais bon, un peu trop michelangelesque parfois à mon goût.

Autres maîtres de l'Inde au musée du quai Branly était l’expo à ne pas manquer ! On y découvrait, après une introduction au Bollywood, les créations traditionnelles mais toujours actuelles des différents peuples de ce pays. Absolument touchant de naïveté ou très actuel et engagé, une expo qui a confirmé mon envie de découvrir ce pays.

Celles qui sont toujours visibles (mais parfois plus pour très longtemps) :
Dreamlands au Centre Pompidou remporte pour moi la palme des expos de l’été. C’est extraordinaire ! Des expositions universelles aux réalisations des émirats, le parcours nous fait découvrir les rêves les plus fous des hommes pour leurs villes. Très riche, très interactive et un peu décalée, elle vous laissera une image d’onirisme et de folie ! Courrez-y, c’est bientôt fini !

Leurs chiens au musée de la chasse. Antoine Schneck a pris le parti de photographier les chiens (et un chat) des célébrités françaises. Pourquoi pas ?

YSL au petit Palais est souvent blindé, il vaut mieux réserver. Ceux qui ont vu les marins font la mode l’an dernier retrouveront certaines pièces. Sinon, cette expo chronologique montre la variété d’inspiration du créateur et les merveilles de la haute-couture : robes sublimes au rendez-vous ! Ma préférence va à l’une de celle du mur smoking.

Fleuve Congo et la fabrique des images au musée du quai Branly sont deux expo qui se poursuivent cet été. Si le fleuve Congo aborde la communauté d’inspiration des cultures qui le bordent (statues à visages en forme de cœur, traitement de la femme et importance des ancêtres), j’ai trouvé que ce point de vue esthétique ne nous introduisait pas à la signification de ces traitements mais simplement à leur manifestation. Par contre, la fabrique des images est une belle réflexion sur l’art. Une image peut être naturaliste, animiste, totémique ou analogique. Si la partie sur le totem m’est restée un peu obscure, je suis malgré tout ravie de cette visite qui change des expositions traditionnelles : les œuvres sont l’illustration d’un discours bien plus global que leur simple signification !

La BD et la ville à la cité de l’architecture et du patrimoine est une longue expo. Il faut prévoir du temps. Il y beaucoup à lire (en panneaux et en BD). Très belle muséographiquement, mais très dense, elle cherche à montrer les rapports entre les utopies des BD parfois plus réalistes que les utopies architecturales. Et elle s’attache à la représentation (esthétique et sociale) de la ville. A faire en plusieurs fois ou en pleine forme : épuisant !




1 commentaire:

  1. Je suis d'accord avec toi pour Crime et Châtiment !! J'irai bien voir villes et BD mais je crains de ne pas avoir l'énergie...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !