vendredi 4 mars 2011

L'heure des elfes

... fait suite à La nuit des elfes de Fetjaine. Et là encore, mon sentiment est mitigé. Vous vous rappelez du tome précédent ? C'était un peu la débandade mais les humains semblaient vainqueurs. Eh bien, il n'en était rien. Car à vouloir piller tout le monde, on se retrouve seul face aux monstres. Quels monstres ? Oui, oui, ils n'avaient pas montré un orteil avant mais ils étaient bien là, guettant le moment propice à l'attaque et au rassemblement des quatre talismans (déjà, rien que cette apparition subite, moi ça m'étonne, mais soit). Les talismans, disais-je, sont l'épée des nains possédée par les hommes, cette fameuse excalibur, la lance de Lug pour les monstres, la pierre de Fal pour les hommes et le chaudron de Dagda pour les elfes. Mais si, c'est dans le prologue tout ça, faites un peu attention. N'empêche que les monstres, c'était un peu LA grosse ellipse du roman. Eh bin les voilà !
Et finalement ces monstres ne sont pas bien différents des hommes que l'on a vu agir précédemment. Ici la question va donc être : Comment éviter l'anéantissement de l'humanité ?
Encore une fois, Uter va devoir se faire entendre. Mais on le sent ici presque désabusé, vieilli. Et Lliane ? Elle hésite à se mêler d'un monde qui n'est plus le sien. 
Ultime tome de la trilogie, il m'a semblé un peu rapide sur la résolution des combats et des situations difficiles. Alors, certes, la sobriété de l'écriture de Fetjaine est toujours aussi chouette, même si ici les sentiments sont plus présents, mais ça ne fait définitivement pas tout. 
En gros, une déception que cette trilogie dont j'attendais beaucoup. Même si j'ai eu du mal à enchainer entre le premier et le deuxième tome, j'ai été emportée par la suite. Mais pas assez.

2 commentaires:

  1. Coucou !
    Je te rejoins lorsque tu écris que le roman est très rapide - trop - sur "la résolution des combats et les situations difficiles".
    En effet, j'ai été très déçue par la pluralité des ellipses narratives. Trop de manque dans le récit, trop de questions en suspens...
    Notamment à la fin de la bataille : que sont devenus les monstres survivants ? On se doute bien que l’armée d’Uter ne les a pas vaincu, alors ? Et puis, quand la Lance est dérobée et le Seigneur Noir tué, on sait que les monstres ne disparaissent pas, et ils toujours pour chef le jeune prince très pâle (d’ailleurs, son identité reste un mystère ?!) et que deviennent ils ? Repartent-ils tous vers les marches, pourquoi ? Ils auraient pu finir le travail et vaincre, avec le jeune prince comme nouveau chef..
    Bref, beaucoup de questions, beaucoup trop ! Cela m’a beaucoup déçu. C’est ce que j’explique dans ma chronique.
    Néanmoins, l’écriture reste excellente, et beaucoup de bons moments ainsi que quelques pointes d’humour très appréciables dans ce roman
    J’ai finalement aimé cette trilogie, qu’il faut à mon avis aborder comme un conte et non comme des romans !

    A bientôt !
    Jennifer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, toi aussi tu te poses plein de questions ! C'est agaçant d'être pris en otage par sa lecture...

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !