jeudi 18 août 2011

La vie devant ses yeux

Laura Kasischke m'a encore épatée. Remarquable ! Étonnant ! Malsain. Une fin ambiguë. Je préfère vous l'annoncer dès ce début de billet car je sais que certains seront déjà récalcitrants à ces caractéristiques.
Le plot est plutôt simple. 

Nous sommes dans un lycée, petite ville des US, deux copines, Diana et Maureen, papotent dans les toilettes. Au loin un bruit peu identifiable. Qui se rapproche. Un homme s'encadre dans la porte et demande avec sadisme : "Qui dois-je tuer de vous deux ?"
La réponse ? Elle s'écrit dans ce roman.

Diana, jolie quarantenaire, mère d'une mignonne fillette, épouse modèle, coule des jours heureux dans cette petite cité. Elle a une grande qualité, c'est une Bree, sens du contrôle, de la propreté, de la morale, elle est rigide et droite. Artiste mais pas folâtre, elle est satisfaite. Pourtant, de petits détails, des flash back, polluent ses jours. Des jeunes gens inconnus qui profitent de la piscine des voisins, des mots d'insulte, un chat qui rappelle étrangement son précédent... De petites anomalies qui pourrissent un peu la vie, qui questionnent, mais jamais longtemps.

Je n'ira pas jusqu'à dire que c'est un roman d'ambiance car on est happé par la question initiale : qui a survécu ? Comment ? Et pourquoi le passé rattrape-t-il tout à coup le présent ? Et comment notre héroïne peut-elle vivre avec ses crimes ? 

Comme toujours, un roman mené de main de maître par Laura Kasischke. Et qu'il ne me reste plus qu'à découvrir en VO si je suis trop en manque car j'ai fait le tour de ses oeuvres traduites.

7 commentaires:

  1. Je crois bien que c'est mon préféré de l'auteure, même si j'avais deviné la fin ! C'est vraiment excellent et très prenant :) Et le film qui en a été tiré n'est pas mal non plus mais il est encore plus facile d'en déduire le final !

    RépondreSupprimer
  2. Ouhhhhh, mais voilà qui a l'air TRES intéressant !!! Je note !

    RépondreSupprimer
  3. Super, je venais juste de craquer et de l'acheter d'occasion ! J' ai hâte de le lire.

    RépondreSupprimer
  4. Le suspens est trop grand, il va falloir que je lise ce roman pour savoir.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai toujours pas lu cet auteur qui traine pourtant dans ma PAL. je vais essayer de lire ceux que j'ai avant de me tourner vers celui-ci mais je note car il m'a l'air très tentant... je ne comprends pas pourquoi je n'ai toujours pas lu Kasischke, je pense que je devrais vraiment aimer !

    RépondreSupprimer
  6. Superbe Laura Kasiscke en effet ! Je viens d'achever "En un monde parfait". Mon préféré reste tout de même "A moi pour toujours".

    RépondreSupprimer
  7. Bon les filles, il faut lire Kasischke, ça fait quand même des mois que je vous le répète !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !