dimanche 25 mars 2012

La femme du premier ministre

Je suis dans ma période Laurence Cossé comme vous pouvez le constater. 

Ce roman raconte la vie des époux Choiseul. Plus précisément, Paris, An II, Louise-Honorine Crozat, épouse de Choiseul, comtesse de Stainville (puis duchesse), écrit depuis sa prison. Elle livre une biographie de son mari et une autobiographie. 

Louise Honorine est toute jeune quand elle épouse et apporte sa fortune à Choiseul. Celui-ci a déjà eu le temps de devenir l'amant de sa soeur et le père d'un petit Antoine Gabriel. La belle voit ainsi le souci récurrent de son mariage se profiler avant même qu'il ne soit célébré : l'infidélité de son mari, son goût pour les femmes et son absence de scrupules.

Louise Honorine nous compte donc la formidable ascension de son époux : diplomate et ministre, il est au coeur des enjeux de son temps : les colonies américaines, la menace anglaise, les jésuites, les physiocrates... Choiseul est un esprit alerte et rigoureux, un bourreau de travail.

Et ce portrait, il est dressé par son épouse, par la romancière et par Choiseul lui-même dont les mémoires émaillent le récit. 

Outre nos deux protagonistes, on rencontre les grands du moment : Louis XV et la Pompadour, La Du Barry,  Mme du Deffand, etc
Et les dernières années à Chanteloup comme un hymne à ce siècle : festivités, invités, débats, jeux et dîners somptueux... Un petit Versailles !

Laurence Cossé nous invite à découvrir et redécouvrir un grand homme sous le regard amoureux de sa femme. C'est un beau roman, qui peut nécessiter un minimum de connaissances historiques et d'attention.
Un charmant voyage dans le temps en bonne compagnie.

Si vous avez des envies de vivre près de la Pompadour, vous pouvez vous plonger dans ceci

4 commentaires:

  1. J'espère que malgré tout, tu n'as pas trop de mal à revenir dans notre époque, parfois.

    RépondreSupprimer
  2. Hélas, je suis bien dans notre époque dès que je ne suis pas dans un livre... Ce qui fait beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas beaucoup l'époque mais tout d emême, je pense que je pourrais me débrouiller pour comprendre. Pourquoi pas!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !