Comme je garde un excellent souvenir de ma première rencontre avec Amelia Peabody, Praline m'a fort justement suggéré de lire la suite...
Ce troisième tome des aventures d'Amelia se passe quelques années après le premier. On retrouve bien entendu l'héroïne, accompagnée de son beau et viril Emerson... et, surprise, de son fils unique, Ramsès. On ne met pas très longtemps à comprendre que le bougre tient de ses parents, pour notre plus grand bonheur. Buté, futé, espiègle... On ne voudrait pas à l'avoir à garder pour le week-end, mais alors qu'est-ce qu'on s'amuse à lire ses frasques !
Alors qu'Amelia et Emerson se réjouissent de pouvoir enfin repartir en Egypte, avec leur fils, pour y effectuer des fouilles, ils rencontrent un os : au lieu des pyramides de Dachour, qui faisaient pâlir d'envie Amelia, ce sont les ruines de Mazghouna, inintéressantes et déjà fouillées de fond en comble, qui leur sont réservées. Tout cela à cause d'un certain M. de Morgan, directeur du Départment des Antiquités du Caire, qui s'était déjà réservé le site...
Nos héros feront donc contre mauvaise fortune bon coeur, jusqu'à ce que l'arrivée en dahabieh d'une baronne possédant un sarcophage intriguant, qui se fera voler par la suite, réveille les instincts de détective d'Amelia Peabody. Ajoutons à cela des problèmes avec la mission locale, les fouilles se déroulant à quelques kilomètres à Dachour, et nos héros vont se retrouver face à des événements bien difficiles à expliquer calmement... Sont-ils opposés au maître criminel qui a fait assassiner un des marchands d'antiquités du Caire, comme le soupçonne Amelia ? Ou bien tout simplement victimes de mauvaises farces ?
Seule la lecture du livre répondra à cette question, mais comme pour le premier opus, je ne peux que vous en recommander la lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !