Voilà quelques mois que j'ai fini ce roman de G. Maguire. Vous savez, l'auteur de Mirror, Mirror.
Et que j'ai vu la comédie musicale à Londres.
Je vous préviens, ce n'est pas du tout la même chose.
Le livre est plutôt sombre, la comédie est plutôt optimiste. Le roman retrace l'origine de la Wicked Witch of the West du Magicien d'Oz. Il introduit les parents et les amis de la sorcière, la verte Elphaba. Il dévoile un monde au delà de la route de briques jaunes. Un monde où les animaux parlent. Enfin, au début. Un monde où le bien et le mal ne sont pas si tranchés.
Il fait la part belle aux évolutions des personnages, à leur psychologie, à leurs relations. Et finalement assez peu à la magie.
J'ai trouvé ce livre lent. Peut-être parce que je l'ai lu en VO (?). Et déprimant. C'est quoi cette héroïne au destin pourri ?
La comédie était par définition plus joyeuse. Elphaba y est sympathique et engagée, son caractère est plus tranché que dans le livre. Idem pour Glinda qui est à mourir de rire. Franchement, j'ai eu l'impression de voir quelque chose de très différent de ce que le livre m'avait fait imaginer. Des chansons sympas, une histoire simpliste mais efficace, un très bon divertissement !
Merci pour ce billet.
RépondreSupprimer(juste une remarque: le vert sur blanc est difficile à lire)
Oui, je me doute. Mais c'est la couleur d'Elphie ;)
RépondreSupprimerJ'ai aimé les deux! Même s'ils sont très très différents, comme tu le fais bien ressortir.
RépondreSupprimer