dimanche 10 mars 2013

Le jeu des perles de verre

Depuis une dizaine d'années, ce livre d'Hermann Hesse est sur ma PAL. Récemment, il m'a été recommandé. J'ai donc cherché le titre à la bibliothèque et dévoré le bouquin. 

Dans un futur lointain mais peu différent techniquement, la civilisation occidentale se divise en deux mondes : celui des gens normaux, qui vivent comme nous, et celui des érudits, qui vivent en communauté, à la manière des ordres religieux. 
Joseph Valet est l'un de ces érudits dont notre narrateur écrit la biographie.
Cet homme, que nous suivons pendant sa formation et jusqu'à la mort, a été repéré pour son potentiel en musique. Mais c'est dans la discipline du jeu des perles de verres qu'il brille. Ce jeu, dont jamais le principe, les règles ou les buts ne sont réellement expliqués, allie les mathématiques, la linguistique, la musique... et la méditation. Entre les Go, les Échecs, on ne sait jamais trop si c'est un jeu purement esthétique ou stratégique.
En outre, on découvre en addendum des autobiographies fictives de Valet, exercice stylistique, historique et analytique très sympathique. 
Joseph Valet est fascinant, que ce soit dans sa façon de vivre comme dans ses relations aux autres. Il est curieux, travailleur, patient. Il semble uniquement vivre dans l'intellectuel et ne pas connaitre les servitudes humaines.

Un bon gros livre comme je les aime, avec un joli style, très XIXe, qui tient de l'utopie. Un livre qui fait aussi réfléchir sur le sens de la vie, les priorités que l'on se donne et surtout l'esprit avec lequel on aborde le monde. On est proche du roman philosophique avec ce titre.

6 commentaires:

  1. Je viens de lire "le loup des steppes" du même auteur. Je n'en ai pas encore fait de billet, je ne sais même pas si je vais avoir le courage. Mais tu me donnes bien envie avec ces perles de verre !
    Le loup des steppes est aussi très philosophique et fait réfléchir sur qui on est, ce qu'on veut, où on va.
    En fait je pourrais appliquer ton billet à mon ressenti sur "le loup des steppes"
    Un auteur à lire je pense !
    Et je note donc "le jeu des perles de verre" :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai enchaîné sur Narcisse et Goldmund ainsi que Demian. Je garde le loup des steppes pour plus tard car je trouve que les thèmes abordés sont très similaires dans tous ces romans : choix de vie, philosophie, mal/bien, etc
      C'est très chouette mais j'ai besoin d'un peu de légèreté maintenant :)

      Supprimer
  2. J'ai eu beaucoup de mal à trouver ce livre. Maintenant qu'il est sur une de mes étagères je dois trouver un moment pour le lire. J'espère l'apprécier autant que toi. Quant à Narcisse et Golmund un pur plaisir.

    RépondreSupprimer
  3. le loup des steppes et le jeu des perles de verres sont un peu à part dans l'oeuvre de Hesse

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !