lundi 23 février 2015

Pietro da Cortona

Le musée du Louvre édite de charmants recueils de dessins dans sa collection "Cabinet des dessins". Elle donne accès à des pièces rarement montrées, des esquisses : quelques coups de crayons pour une manche, une main, ou au contraire, des tonnes d'effets à coups de pierre noire et de rehauts.

Cet opus de Bénédicte Gady est consacré à Pietro da Cortona (et à Ciro Ferri, son élève et assistant). Ce grand peintre romain, dont on découvre ici une trentaine de dessins, est l'un des maîtres du XVIIe siècle. Auteur de grandes machines romaines, notamment des décors de voûtes d'églises comme Sainte-Bibiane, ou de palais comme le palais Barberini, il est aussi architecte. On découvre d'ailleurs dans ce recueil les façades qu'il a pu imaginer pour le Louvre, consulté par Colbert, comme Le Bernin. 

Dans cet ouvrage, après une rapide introduction, le lecteur est directement confronté aux dessins de l'artiste dont il trouve les explications historiques et artistiques à la fin de l'ouvrage. L'occasion d'expliquer les variations dans les attributions de certains dessins par exemple. 

Malgré sa petite taille et ses pages peu nombreuses, ce petit ouvrage est plutôt exigeant. Il réclame du lecteur une connaissance non seulement artistique mais aussi historique ainsi qu'une sensibilité au trait de l'artiste. Il peut se lire comme un complément à une visite romaine ou à une lecture sur l'art illusionniste et puissant de cet artiste.

Cortona, enlèvement des sabines

2 commentaires:

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !