J'ai l'impression que je n'avais pas lu Dan Simmons depuis un bail. Et ce roman ne m'a pas réellement donné l'impression de renouer avec lui : je le connaissais plus sur des planètes lointaines que dans le Londres victorien.
Au cœur de ce roman, deux personnages : Charles Dickens et Wilkie Collins. C'est d'ailleurs Wilkie notre guide et narrateur. Des hôtels particuliers aux salles de spectacle en passant par les bas-fonds de la ville, nos deux héros vont nous faire voir toutes les facettes de Londres. Que cherchent-ils ? Drood. Drood est un homme étrange, croisé par Dickens lors d'une catastrophe ferroviaire qui a coûté la vie à bien des passagers. L'Inimitable en est par contre sorti indemne. En apparence. Car il est obsédé de ce Drood qu'il veut retrouver à tout prix. Collins, drogué au laudanum à longueur de journée - quand ce n'est pas à l'opium - lui emboîte le pas.
L'intrigue est très prenante, malgré les longueurs de ce roman. Le lecteur ne cesse de s'interroger sur la santé mentale du narrateur, voire de Dickens, ce qui rend cette recherche particulièrement complexe et passionnante : qu'en est-il réellement ? Collins est-il un drogué paranoïaque ou a-t-il rencontré Drood aussi ? Est-il manipulable ? Dickens est-il traumatisé, fou, menteur ou sain d'esprit et manipulateur ? L'autre aspect très sympa, outre la vie londonienne bien documentée, c'est le quotidien d'écrivain. Comment crée-t-il ? Nous entrons avec ce livre dans l'intimité des deux hommes et découvrons leurs rivalités, leurs façons de travailler, de se bouder. Enfin, le lecteur se demande pendant 800 pages s'il lit une biographie, un polar, un roman fantastique, historique, gothique... sans vraiment pouvoir trancher : ce livre est inclassable.
Cette pseudo biographie de deux écrivains célèbres est tout à fait jubilatoire. Elle égratigne leur image mais les rend bien plus humains ! Pour moi qui connais assez mal la vie de ces deux hommes, ce roman me donne terriblement envie de les lire... et de découvrir ce que c'est que cette histoire de drogue et de Drood.
Une façon sympathique de découvrir la vie de ces hommes.
RépondreSupprimerExactement
SupprimerCela fait des mois que ce Drood de Dan Simmons me fait de l'oeil... Votre critique donne vraiment envie ! Je suppose qu'à travers ce récit, on est directement plongé dans la création de l'ultime roman de l'écrivain. Cela me rend curieuse...
RépondreSupprimerOui, l'ultime création est évoquée... mais d'un peu loin. Par contre, Pierre de Lune de Collins prend pas mal de place dans l'intrigue.
SupprimerIl est dans ma pal numérique depuis fort longtemps... mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire. Je crois que je vais d'abord lire du Dickens avant de me pencher sur ce livre.
RépondreSupprimerTu n'en as pas besoin pour suivre ce roman. Par contre, un peu de Wilkie est conseillé !
SupprimerEn termes de biographie j'avais bien aimé celle de Jean-Pierre Ohl (Dickens). Toujours pas lu ce roman qui figure dans ma PAL depuis quelques années mais ton billet achève de me convaincre... il devrait forcément me plaire !
RépondreSupprimerMerci pour le conseil !
SupprimerAaah il me tente bien ce titre. J'en ai déjà lu plusieurs bonnes crhoniques positives, et tu me le ramènes à la mémoire :-)
RépondreSupprimerQui plus est, je n'ai jamais lu Dan Simmons! Il faut que je répare ça!
Quoi, jamais de Dan Simmons ?! Ma chère, il faut te lancer dans Hypérion.
Supprimer