Quand plusieurs pèlerins se rencontrent dans une auberge de Londres et s'aperçoivent qu'ils vont tous à Canterbury se recueillir sur la tombe de saint Thomas, ils décident de voyager ensemble. Plus sûr. Et surtout plus amusant ! Car nos pèlerins veulent passer du bon temps. Pas question de voyager en silence et en prière. Ils vont plutôt se raconter des histoires. Et rarement des histoires saintes. Il est plutôt question d'amour et de guerre. A la manière du Décaméron, chacun va prendre la parole, en prose ou en vers. Et toute la société du XIVe siècle se retrouve comme photographiée. Car ce pèlerinage rassemble chevalier, bourgeois, marchand, clerc, marin, meunier, médecin, curé... bref, tout ce que compte le monde, dont Chaucer lui-même !
Ce qui est plaisant ici, ce sont les échanges entre les personnages entre chaque conte. Ils ne sont pas uniquement des conteurs, ils sont aussi des auditeurs critiques. Les piques entre les uns et les autres ne manquent pas, que ce soit par conte interposé ou de façon directe. Il est des conteurs plus drôles que d'autres, il en est de plus poétiques ou de plus graveleux. Le lecteur passe de la fable à la mythologie, du prêche moral au conte de fées, du récit de chevalerie à la vie de saint... Là aussi, on touche à l'universel.
C'est le genre de livre un peu épais qui se lit tout seul, un conte après l'autre. Si le discours final du prêtre semble un peu longuet, le reste se picore tout seul. Voilà un classique de Geoffrey Chaucer qui peut sans problème se glisser dans un sac de vacances !
jusqu'au bout de ce mois anglais, j'aurais découvert des livres inconnus de moi à droite et à gauche, de belles découvertes!
RépondreSupprimerDe belles découvertes pour moi aussi
Supprimerj'ai depuis toujours envie de le lire, j'avais beaucoup aimé le Décaméron, ces contes devraient me plaire
RépondreSupprimerC'est vraiment le même style que le Décaméron donc oui... je me demande s'il n'y a pas des contes en commun ou très très similaires
SupprimerJ'en ai lu quelques uns... mais jamais tous les contes. Quand je suis allée à Canterbury, il y a plein d'attractions sur ces contes. Full kitsch mais j'ai adoré!
RépondreSupprimerTu viens de faire émerger un souvenir d'enfance ! Je vois tout à fait ce dont tu parles mais j'en garde un souvenir diffus de reconstitution médiévale...
SupprimerTu me donnes envie de me lancer ! J'en avais lu quelques uns à la fac et j'avais beaucoup aimé ! Tu l'as lu en anglais ou en français ?
RépondreSupprimerComme Karine, j'avais fait une sorte de musée avec des statues de cire à Canterbury, qui retracent quelques uns des conte et j'avais adoré !
Je l'ai lu en français. Pas sûre d'avoir le niveau suffisant en anglais pour lire l'anglais médiéval. Enfin, je n'ai jamais testé non plus...
SupprimerJ'ai lu des extraits mais jamais l'ensemble ! il faudrait que je le lise vraiment enfin !
RépondreSupprimerPour le prochain mois anglais ?
Supprimer