mercredi 19 août 2015

Histoire des lieux de légende

Je crois que c'est d'abord la couverture qui a attiré mon attention. Ce paysage brumeux aux plantes luxuriantes. Et puis, bien entendu, le nom d'Umberto Eco n'a fait que confirmer mon envie de découvrir cet ouvrage. 

Abondamment illustré et bien documenté, il se propose de suivre l'évolution de lieux mythiques dans notre imaginaire et dans les textes qui ont véhiculé leurs histoires. Suscitant crainte ou envie, ces endroits ont été recherchés par des explorateurs et des aventuriers. Ce ne sont pas des lieux romanesques mais plutôt des lieux légendaires, dont certains ont pu croire qu'ils existaient ou avaient existé. Ainsi, le royaume du Prêtre Jean est une de ces contrées fabuleuses dont les princes souhaitaient conquérir les richesses. Il est aussi question de ces lieux comme l'Atlantide dont on ne sait dire s'ils ont existé ou de ces lieux existants qui véhiculent une légende comme Gisors et ses templiers...

Voici les terres qu'explore Umberto Eco, à grand renfort de cartes et d'illustrations : 

1. La terre plate et les Antipodes
2. Les territoires de la Bible
3. Les territoires d'Homère et les Sept merveilles du monde 
4. Les merveilles de l'Orient, d'Alexandre le Grand au Prêtre Jean
5. Le Paradis terrestre, les îles Fortunées et l'Eldorado
6. L'Atlantide, Mu et la Lémurie
7. Thulé et l'Hyperborée
8. Les migrations du Graal
9. Alamut, le Vieillard de la Montagne et les Assassins
10. Le pays de Cocagne
11. Les îles de l'utopie
12. L'île de Salomon et la Terre australe
13. L'intérieur de la Terre, le mythe polaire et l'Agarttha
14. L'invention de Rennes-le-Château
15. Les lieux romanesques et leur vérité

Il est absolument fascinant d'explorer ce livre et les croyances des hommes. A la lumière des cartes et des textes, on redécouvre le monde et ses terrae incognitae avant l'ère des satellites. Pourquoi l'Orient ou le centre de la terre n'auraient-ils pas caché des contrées fabuleuses ? Quelles sources ont inspiré les explorateurs ? Quels hommes ont inventé des contes et des secrets ou interprété des symboles qui ont transfiguré certains lieux ? 

Table de Peutinger

Ce livre est une mine d'informations sur ces sujets légendaires et fait voyager le lecteur bien au-delà de ses terres ! Il donne aussi envie de se plonger dans le fameux Dictionnaire des lieux imaginaires d'A. Manguel et G. Guadalupi. Bonne nouvelle, il est sur ma PAL !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !