mercredi 5 août 2015

Volontaires pour l'étranger

Ce petit ouvrage dirigé par Denis Thion présente des récits de jeunes gens partis pour des missions de volontariat de solidarité internationale avec la DCC. Intéressée par ce sujet, j'ai parcouru les histoires de Marine, François, Claire et bien d'autres.

La première partie de l'ouvrage est consacrée à des récits de volontaires partis mettre leurs compétences au service des habitants de pays émergents : soigner, enseigner, animer, développer, favoriser, ... bref aider est au cœur de ces expériences d'un ou deux ans à l'étranger. 
Et après ? Eh bien, ce sont des expériences qui peuvent changer une vie ! Il y a ceux qui rencontrent leur conjoint là-bas, ceux qui choisissent de changer de voie professionnelle, ceux qui s'engagent au retour dans d'autres associations, etc. 
Enfin, la dernière partie laisse plutôt la parole aux partenaires qui accueillent des volontaires. Cela montre à la fois la diversité des  missions et l'universalité des besoins. 

Un essai sans prétention, qui décrit des rapports d'expérience, des motivations au départ diverses et présente des regards sur le volontariat à l'étranger.

sécheresse manque eau

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !