dimanche 19 juin 2016

Marie Tudor

J'ai exhumé de ma biblio ce texte de Victor Hugo pour notre joli mois anglais. Il m'a rappelé des souvenirs de cours de littérature sur le théâtre romantique. 

Ça complote grave autour de Marie Tudor. Il faut dire que son amant fait tomber toutes les têtes aristocratiques d'Angleterre. Du coup, le reste de la noblesse se ligue contre lui. Ce Fabiano Fabiani sent bien le vent tourner et a monté son propre complot... Mais quand la reine s'apprend trahie, elle ne tarde pas à condamner le beau napolitain. 

Cette pièce nous montre, plus qu'une reine, une femme amoureuse, prête à pardonner, presque prête à abandonner sa couronne pour un infidèle. Ce n'est certainement pas la meilleure pièce de Hugo même s'il vise à l'excellence d'un Shakespeare. Il y a finalement assez peu d'émotions ou d'intrigue, ça tourne vite au vaudeville plus qu'au drame. La langue même reste en dessous de ce qu'on attendrait de l'auteur.

4 commentaires:

  1. Je ne suis pas une grande amatrice de Hugo, ayant une dent contre lui depuis que j'ai lu "Les Châtiments". Néanmoins certains textes me tentent encore. Je me note que celui-ci n'est pas le meilleur car la thématique m'intéresse, tu t'en doutes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, celui-là, on peut s'en passer. Par contre, ses romans valent le détour même si tu es allergique à sa poésie.

      Supprimer
  2. J'aime tout victor Hugo ! Je note cette pièce que j'ai dans ma PAL depuis longtemps, voire toujours...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !