Une nouvelle de Virginia Woolf pour faire un petit tour dans les cercles mondains londoniens.
Mabel Waring est invitée chez Mrs. Dalloway. Vous n'avez pas oublié Clarisse ? C'est ma grande copine, elle m'a introduite à l'écriture de Virginia. Eh bien ce soir, elle reçoit. Parmi ses invités, notre héroïne, seule, démodée, regrettant amèrement d'avoir voulu faire son originale. Cette idée qui lui paraissait excellente, se faire couper une robe style empire, s'inspirant des gravures du temps de ses parents, lui apparaît maintenant désastreuse. Elle imagine ce que les autres invités racontent sur elle, se croit au centre de l'attention, alors qu'elle se cache au fond de la salle, guettant son reflet pour évaluer le désastre. Elle se sent comme une mouche engluée, aux ailes mouillées...
Bien que courte, cette nouvelle est un condensé de Virginia: on y retrouve son style, les pensées au fil de l'eau, la vie mondaine, le portrait psychologique en quelques phrases... Bref, un petit régal !
Intéressant ! En dehors de Mrs Dalloway, je n'ai jamais vraiment réussi à entrer dans le style de Virginia Woolf (les Vagues et la Promenade au phare m'ont semblé bien difficile). Ca pourrait être un moyen d'y retourner et de passer au-delà de cette résistance... Merci ;)
RépondreSupprimerJ'espère que ça peut être une nouvelle porte d'entrée. Sinon, Orlando est aussi très chouette.
Supprimer