lundi 15 janvier 2018

Comment se dire adieu ?

Oulala, je ne saurais vous dire depuis combien de temps on m'a offert ce livre mais ça fait un bail que je vois sa couverture dormir dans ma PAL. Laurie Colwin, ça ne me tentait pas. Et puis le thème de la danseuse convertie en mère au foyer, ça n'envoyait pas du rêve. Pourtant, la lecture du roman fut agréable, non dénuée d'humour et de questions sur notre place dans le monde, tout cela sur un ton léger.

Géraldine a plaqué sa thèse. Elle est partie danser et chanter pour Ruby Tremblay et les Tremblettes. Et puis, elle a fini par se caser. Passionnée de musique, elle peine à oublier les nuits de concert, ses solos, les heures de bus et l'ambiance de la scène. Pourtant, elle finit par se marier et par dénicher un job pour le centre de la musique noire. Mais reste nostalgique de ses années de folie. Et se pose pas mal de question par rapport aux amis de son mari, très riches et pleins de bonnes intentions (et de fondations qui brassent des sous) envers les "pauvres" mais ne veulent surtout pas les rencontrer. Par rapport à sa mère, qu'elle ne cesse de décevoir. Par rapport aux anciennes Tremblettes, qui ont vécu leur période rock comme une transition, mais se sont toutes rangées. Bref, quelle est sa place ? 

Attachante et drôle, Géraldine aurait pu m'agacer avec ses atermoiements, ses questions d'ado et d'adulte, ses provocations, ses bêtises... Mais non, je l'ai suivie joyeusement dans ses interrogations. Un roman très américain, qui parle aussi de l'origine sociale et géographique, de la société et de sa vision de la réussite, des passions, de grandir tout en restant enfant.

2 commentaires:

  1. J'aime bien l'auteure mais effectivement je ne l'ai pas lue depuis longtemps. Tu as peut-être ce titre depuis 2008 sur ta PAL ? ;)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !