samedi 28 mars 2020

Agir avec les pauvres contre la misère

Ce petit livre de Bertrand Verfaillie propose de combattre des idées reçues sur la misère, la pauvreté et les pauvres. A partir d'affirmations défaitistes, il propose des exemples d'actions qui vont contre ce préjugé !

Agir avec les pauvres contre la misère, ça ne marche jamais !
Et en fait, si ! Des épiceries solidaires, des bagageries pour les SDF, ça existe et ça tient quand c'est construit avec les personnes concernées.
"Pour Gary, si les SDF se sont emparés de l'équipement, c'est parce qu'ils en étaient partie prenante, dès l’origine"

Si vous voulez agir avec les pauvres, choisissez-les bien !
Et ce n'est pas toujours simple de travailler avec les plus exclus, les roms ou les prisonniers par exemple. Trois exemples qui tentent d'intégrer les plus pauvres.

Impossible d'agir contre la misère au sein des institutions 
Et si ça marche à l'ONU ou à l'Europe, c'est possible, non ? 


Agir contre la misère dans les familles et avec les familles ? Hors sujet !

Là, il est bien sûr question de la fondation d'ATD et du bidonville de Noisy-le-Grand mais aussi d'autres opportunités pour travailler le lien avec les familles, que ce soit par rapport à l'école ou tout simplement pour un temps de vacances. 

Agir contre la misère, c'est toujours au cas par cas !
Et si on pouvait penser collectif ? En se rapprochant autour de questions partagées (le RSA par exemple) ou via des croisements des savoirs.
"Les professionnels ont reconnu les capacité d'analyse et d'échange de leurs interlocuteurs, qu'ils n'avaient pas décelées dans le cours de leurs consultations ou de leurs interventions chirurgicales"


Les pauvres ont besoin d'aide matérielle et puis c'est tout !
"S'il suffisait d'argent pour éradiquer la misère, cela se saurait. S'il suffisait de secours matériels pour réparer les outrages de la pauvreté, pour redorer l'estime de soi, pour renouer avec ses proches et avec autrui, pour reprendre pied dans la société, cela se saurait aussi. Il faut bien d'autres choses, en vérité, pour briser [...] "le triangle de la misère" (dénuement matériel, troubles psychologiques, isolement) : des espaces de parole, du débat, de la pensée, des moyens d'expressions artistiques, des activités culturelles..."
Et tous les pas qui peuvent être faits, autour de la pauvreté, sur d'autres aspects que l'aide ou l'assistance, pour que tout un chacun se reconnaissance et soit reconnu comme être humain. 

Agir contre la misère, ce n'est jamais qu'une goutte d'eau ; ça ne change rien aux grands problèmes...
Et pourtant, il y a des initiatives qui prouvent le contraire. Notamment "Territoires zéro chômeur de longue durée", qui est un mode collectif de création d'emploi, où toutes les parties prenantes doivent s'engager, se mobiliser autour de 3 questions "Qu'avez-vous fait jusqu'ici ? Que savez-vous faire ? Que voulez-vous faire aujourd'hui et demain ?" et repérer les initiatives à lancer.

Les pauvres savent bien ce qu'ils ont à faire ; ils n'ont pas de leçon à recevoir !
Les pauvres et les riches n'ont rien à faire ensemble
Deux chapitres qui reprennent des exemples d'ATD et de SNL.

C'est à l'Etat et aux collectivités de combattre la pauvreté, pas à moi !
Certes, mais le lien et le travail de proximité sont essentiels. Surtout que du terrain peuvent émerger des solutions pour tous !

Les actions contre la misère, ce sont des feux de paille, ça ne dure jamais
Avec des actions sur 5 ou 10 ans, qui marchent ou pas, l'auteur nous prouve le contraire. Et montre qu'il y a un temps où agir et un où se retirer. 

Agir contre la misère, c'est triste, c'est monotone, c'est ordinaire...
Conte, théâtre, les moyens sont multiples pour dénoncer la misère. Et la dédramatiser ou agir sur elle ! Et ces moyens sont drôles et plaisants.

Pour dénoncer et combattre la misère, il suffit de donner la parole aux pauvres
Oui, mais est-ce si simple quand cette personne n'a jamais été écoutée ? Formation d’auto estime, entretiens entre pairs, voilà qui peut aider la parole. 

Les pauvres ne participent à rien, ce sont des profiteurs, des assistés...
Et pourtant, ils peuvent être partie prenante d'activités participatives - ou même dans les instances de décision des associations !

Un petit livre essentiel pour découvrir plein d'actions contre la misère et pour secouer nos idées reçues. 

1 commentaire:

  1. Un billet très détaillé, mais qui donne tout de même envie d'en apprendre plus sur le sujet.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !