Après l'Assassin royal, j'avais cette trilogie des Aventuriers de la mer qui me faisait du gringue. J'ai donc entamé ce roman de Robin Hobb avec pas mal d'attentes et finalement, j'ai eu du mal à rentrer dans ce monde, je ne sais pas bien pourquoi. J'ai trouvé que ça traînait. Pourtant, on est dans un monde de marins et d'aventuriers, de bois magique et d'êtres mystérieux.
A Bingtown, les familles sont opulentes, elles commercent par les mers grâce à des bateaux très particuliers, faits de bois enchanté. On s'attache plus spécialement à la famille Vestrit, qui est au bord de la ruine, à travers Althéa, une jeune femme qui devrait hériter de la Vivacia de son père Ephron. Sauf qu'il la lègue à Kyle, un homme qui n'a pas tout à fait les mêmes valeurs que sa belle famille et ne comprend pas bien les enjeux d'avoir un bateau vivant. On rencontre aussi le reste de la famille, notamment Ronica, la mère d'Althéa et Kefria, ou Malta, une garce insupportable, mais aussi d'autres personnages comme Kennit, un pirate qui rêve de pouvoir, Brashen, le second d'Ephron Vestrit ou encore Parangon, un bateau vivant devenu fou. On sent qu'il y a un petit enjeu autour de l'avenir de la famille Vestrit avec des conflits valeurs - argent : doit-on vendre des esclaves pour éviter la ruine ? Peut-on commercer avec les gens des Rain Wilds ?
Pour Althéa, l'essentiel est de récupérer la Vivacia, et elle veut faire ses preuves pour cela. Pour Kyle, c'est de gagner de l'argent et du pouvoir. Pour Ronica, c'est de préserver les traditions et le mode de vie des Vestrit...
Et puis, il y a des questions qui les dépassent un peu autour des serpents de mer et de la piraterie.
Un gros tome qui peine à mettre en place les personnages, qui sont assez peu attachants d'ailleurs. Et des aventures qui ne nous intéressent pas encore. J'ai mis pas mal de temps à le lire, c'est mon roman d'insomnie, d'où la fin de lecture en confinement. J'ai entamé le 2e tome mais je rame. Je le garde aussi sous le coude pour les nuits sans sommeil !
Je te comprends quand tu dis que tu trouves que ça traîne, car pour ma part j'ai abandonné au bout d'environ 200 pages, alors qu'il y avait beaucoup d'ingrédients pour me plaire.
RépondreSupprimerJe n'avais pas eu de problème avec "L'Assassin Royal"... dont j'ai au final tout lu, en zappant les trilogies intermédiaires (c'est donc ensuite que j'avais essayé de lire "Les aventuriers de la mer").
C’est vrai que, à la fin de L’Assassin Royal, toutes les histoires tissées se rejoignent et trouvent leur(s) conclusion(s) et j’ai donc raté ça (en me débrouillant pour combler les manques avec les indications données par ailleurs), mais bon, je n’avais pas le courage de tout lire. C’est ce que ma fille aînée, elle, a fait (en vo, comme toi), et elle a passé un certain temps sur l’ensemble, une aventure littéraire à défaut de n’être que maritime ^^.