lundi 16 mai 2022

Premier sang

Ça fait longtemps que je n'avais pas lu Nothomb. Je renoue avec elle grâce à ce livre dont on m'a dit du bien et dont je sors sans émerveillement.

C'est l'histoire du père d'Amelie, dont il se souvient alors qu'il est tenu en joue par des militaires du Congo belge.

On part de sa naissance de Patrick, d'un père disparu et d'une veuve éplorée, mondaine, qui confie son fils à ses parents. Il grandit comme une douce fillette. Et il s'endurcit chez ses cousins, pauvres mais vivants. 

C'est drôle, vivant, sans les jolis mots que je garde d'Amélie. 

4 commentaires:

  1. Une lecture intéressante, mais un peu décevante. Je préfère définitivement ses premiers romans.

    RépondreSupprimer
  2. Il fut un temps où je ne manquais aucun de ses titres... et puis je me suis lassée de la mécanique presque toujours similaire de ses romans, qui finissait par me donner l'impression qu'elle les produisait à la chaîne..

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas lu Nothomb depuis longtemps...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé les premiers (ceux du Japon) et puis... J'avoue que tu ne me donnes pas plus que ça envie de lire celui-ci ! ;)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !