Certains d'entre vous le savent peut-être, j'ai étudié et adoré le grec ! D'abord, les mythes et les personnages soumis aux dieux et à leurs passions, puis la littérature avec la langue et la philosophie. C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans cet ouvrage d'Andrea Marcolongo. Loin d'être un simple essai sur cette langue, c'est une déclaration d'amour.
On la suit d'abord dans les conjugaisons et la notion de temps. On ira jusqu'à l'optatif. Il y a de drôles de temps en grec, comme l'aoriste par exemple. Et il y a des aspects qui qualifient l'action. A partir d'exemples, souvent assez humoristiques, et d'extraits de textes grecs, on rentre dans la complexité et l'unicité de la langue.
On parle ensuite - avec la prononciation, perdue. Mais des petits indices restent dans l'écriture avec les esprits et les accents. Un détour par la poésie nous fait rêver de récitations.
Puis, le lecteur découvre les genres et nombres notamment le neutre et le duel. Puis les cas et les fameuses déclinaisons.
On sort ensuite de ces questions grammaticales pour rentrer dans la traduction, cette inévitable trahison, et les nombreuses façons de traduire. Rassurez-vous, c'est possible ! Enfin, on termine, et c'est étonnant, par un chapitre sur la langue, ses origines, la façon dont elle s'est fixée tout en continuant sous d'autres formes ailleurs qu'à Athènes.
Un joli voyage dans la grammaire grecque !
...Neuf raisons d'aimer le grec? Je ne connaissais. Pas. est-ce qu'elle sait que, en France, lorsqu'on prend pour le bac la spécialité LCA grec ancien, en 2022, on doit plancher à la fois sur la Vie d'Alcibiade de Plutarque ET sur Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald (dont le rapport à toutes les subtilités que vous décrivez est... lointain)? Je suppose que, dans quelques années, il suffira d'analyser la danse de Zorba le grec. Vous avez dit "décadence"?
RépondreSupprimer(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola