mardi 30 août 2022

Le Maître des illusions

Ce roman de Donna Tartt est sur ma LAL depuis une éternité. Et j'ai passé un excellent moment avec lui !

Bienvenue sur un campus du Vermont où Richard, un jeune californien un peu paumé, va vivre avec nous une année terrible. Dès le début, on le sait, Bunny est mort et c'est Henry qui est à l'origine du plan. Durant les 790 pages de ce roman chez Pocket, on va suivre Richard dans sa fin d'adolescence, jeune étudiant boursier, helléniste intrigué par cinq étudiants dédiés au grec ancien. Composé d'Henry, Bunny, Francis, Camilla et Charles, ce petit groupe suit l'enseignement de Julian Morrow. C'est une élite qui ne se mêle pas aux autres, dépense des sommes astronomiques et part régulièrement à la campagne. Elite que rejoint Richard, entrainé presque malgré lui et en dissimulant tant bien que mal son humble origine !

Si ces personnes s'avèrent être de bonne compagnie, elles ne le mettent pas au courant de tous leurs secrets et plans. Richard soupçonne que des événements se passent sans lui, observe ses amis, se regarde aussi en leur compagnie mais c'est finalement très subtilement que nous sommes menés jusqu'à la disparition de Bunny. On découvre le caractère de chacun à mesure que l'événement initial, une bacchanale qui a mal tourné, est ébruité. 

On sent aussi une sorte de tragique à l'œuvre dans le roman, notamment dans les relations entre les personnages. J'ai tout de même regretté que ces hellénistes ne rentrent pas plus dans le détail de leurs cours et que cet aspect antique ne soit pas plus présent ! Un bon thriller, long mais pas si lent à mes yeux.




3 commentaires:

  1. Je m'y étais aventurée ... mais j'avais trouvé le périple un peu long et, au bout d'un moment, plus ou moins survolé le roman (je sais, c'est mal ^^).

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas accroché (en raison du rythme, trop lent pour moi je crois..), à mon grand désespoir car j'en attendais beaucoup..

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Pauline, je reprends un peu pied dans la blogo (avec une nouvelle adrese de blog) et je refais le tour des blogs que je visitais pour mette à jour ma liste. Contente de voir que tu es toujours active !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !