mardi 4 mars 2008

L'enfer de la BNF


Je ne vais pas seulement travailler à la BNF, parfois je vais jeter un œil aux expos. La dernière en date est plutôt sympathique. L'enfer de la bibliothèque, entre textes graveleux et illustrations coquines (enfin plutôt choquantes pour la chaste jeune fille que je suis), est présenté dans un grand boudoir rouge et rose, aux formes évocatrices et aux recoins multiples. Du texte à l'image, en passant par des écoutes et des extraits de films, tout nous parle de censure sexuelle. En cette période où les murs de Paris ruissellent de femmes nues, cela peut il encore nous choquer ? Existe-t-il encore une censure pornographique ? Retraçant à la fois l'élaboration d'un département secret et son contenu, cette visite nous fait passer d'un texte égrillard à l'autre, d'un anonyme ou pseudonyme à un marquis de Sade, d'une maquerelle à une religieuse bien peu catholique... Fantasmes et érotisme au rendez-vous.

Très drôle ce sérieux inimitable du parisien qui n'ose rire et fait sa visite, impassible...

6 commentaires:

  1. Quand tu dis que tu travailles à la BNF, tu veux dire que tu fais partie des gens qui font la queue pour y rentrer, ou tu y travailles d'une manière... rémunérée ?
    Non, je demande pour savoir si j'ai de quoi être jalouse ou non ;-)
    (et d'abord : y-a-t-il vraiment la queue pour y entrer ? cette bibliothèque me fascine, il faudra que j'aille la voir, extérieurement, quand j'irai à Paris...)

    RépondreSupprimer
  2. Pas de quoi être jalouse, j'y travaille (travaillais d'ailleurs)... mes recherches mais je ne fais pas vraiment la queue pour rentrer (c'est pas vraiment blindouille dans mon rayon) ! Et je n'ai jamais vu de queue de folie dans la BNF !

    RépondreSupprimer
  3. Comment cela, c'est donc un mythe qui se propage en province ? Je suis très déçue ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ceci dit, je n'y ai jamais mis les pieds le WE...

    RépondreSupprimer
  5. Est-ce que l'expo est toujours d'actualité ? Elle me tentait bien effectivement. Quant à moi je ferais mieux d'aller bosser à la BNF, je serais sûrement moins tentée de parcourir les blogs :(...

    RépondreSupprimer
  6. C'est toujours d'actualité... enfin jusqu'au 22 mars !
    Et ça n'empêche pas les distractions la BNF... tous ces livres...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !