samedi 29 mars 2008

Une page d'histoire et autres nouvelles


Romain Gary est un de mes auteurs bien aimés. Pourtant, les nouvelles qui composent ce recueil ne m'ont pas convaincue outre mesure. Elles sont au nombre de cinq :

Le luth où un ambassadeur vieillissant se découvre une nouvelle passion. Certainement l'une des plus sympa du recueil.
Le faux où un riche collectionneur et self made man découvre que son Van Gogh est un faux. Est-ce la seule œuvre truquée de sa collection ? Ma préférée.
Noblesse et grandeur en Roumanie, la guerre est un prétexte pour régler ses comptes. Voilà qui m'a laissée plus que sceptique. Sur ce sujet, Une éducation européenne est beaucoup plus chouette.
Une page d'histoire sur les condamnations à mort et les organisations rebelles qui se recréent au paradis. Pour vaincre à nouveau la resistance, il faut un chef ! Un peu fou et cynique.
Les habitants de la terre où un vieillard naïf et confiant voyage avec une jeune fille aveugle dans l'Allemagne d'après guerre. Un peu de cynisme, un regard un peu désespéré...

Un conseil, commencez plutôt par un de ses romans car ces nouvelles ne donnent pas vraiment envie de mieux découvrir cet auteur.

6 commentaires:

  1. Je me rappelle avoir étudié "Chien blanc" de cet auteur ! Du coup, il reste associé à l'école dans ma tête !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu cet auteur que je connais depuis longtemps pourtant ... Il faudra peut-être que je commence ...

    RépondreSupprimer
  3. Dommage, car j'aime beaucoup Romain Gary, je vais donc rester sur ses romans, les nouvelles, c'étaient peut-être pas trop son truc !

    RépondreSupprimer
  4. Il faut lire gary, c'est un vrai plaisir... mais il faut plutot lire ses romans !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis comme toi, Praline, j'adore Romain Gary que j'aurais aimé rencontrer ... J'ai lu ce recueil de nouvelles que j'ai particulièrement apprécié, surtout "Le faux". J'ai trouvé ces textes cyniques et désabusés, mais terriblement drôles, vrais et touchant. "Une éducation européenne" est un livre magnifique à lire et à relire pour le plaisir.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !